HP se scinde en deux

Business

Par Pierre le

HP n’est pas au meilleur de sa forme depuis quelques années. En effet, le constructeur connaît une grosse baisse des ventes de ses PC. De plus, HP a été détrôné de sa première place de vendeur mondial par le chinois Lenovo. La firme se devait de réagir. Après avoir mis en place un plan social pour licencier 16 000 employés, la marque américaine a pris une décision radicale pour tenter de se remettre sur les rails : se scinder en deux.

HP

Des rumeurs couraient sur cette opération depuis le début du week-end. Mais HP l’annonce officiellement aujourd’hui. Concrètement, la division PC et Imprimante est maintenant indépendante de la division business, qui s’occupe des serveurs et des solutions Cloud. Les deux compagnies, HP Inc et HP Enterprise sont maintenant deux entités séparées avec leurs propres finances, objectifs et secteur d’activité. Notons que HP Inc. garde le logo de la marque afin de ne pas perdre le grand public.

Une décision radicale prise par Meg Whitman, arrivée à la tête de la firme en 2011. Une décision qui a été causée par les difficultés du secteur du PC. En effet, HP a connu une baisse des ventes de plus de 10% en un an. Certes, il y a eu un sursaut début 2014, mais rien qui a pu endiguer l’hémorragie.

HP a bien tenté d’étendre ses activités en travaillant sur des smartphones et tablettes, mais en vain. HP Inc. va tout de même continuer d’essayer d’innover dans ses produits, en se concentrant sur les PC entrée de gamme ainsi que sur les imprimantes 3D, très en vogues en ce moment. Notons que Dion Weisler prendra le fauteuil de patron de HP Inc.

La séparation de HP prendra effet à la fin de l’année fiscale 2015.

Source: Source