La croissance fait son grand retour sur le marché du PC portable, la tablette affiche un recul

Business

Par JDG Media le

Après un début d’année morose, le marché Français du PC renoue avec la croissance, portée par une offre prix très agressive; tandis que la tablette multimédia, en manque d’innovation, repasse sur un historique de vente très fort et connaît ainsi sa première période de décroissance. A la croisée des chemins, le décollage des modèles hybrides est attendu pour 2015.

En France, le marché du PC a massivement misé sur un positionnement d’entrée de gamme pour profiter de la période d’achat de la rentrée. Face à une offre de tablette largement soutenue par la distribution, cette stratégie a favorisé l’attractivité et le rééquipement au sein des foyers. L’offre des PC à moins de 300€ s’est en effet considérablement développée, au dépend d’un certain nombre d’innovations comme les écrans tactiles et les châssis convertibles mis en avant depuis la rentrée 2013. Sur la période août-septembre le marché a ainsi affiché une croissance volume de l’ordre de 3%.

unnamed (54)

Bien que la nouvelle génération de console de salon bénéficie d’une vitesse d’adoption record, le segment gaming ne cesse de croître, à la fois sur le marché du PC portable, du PC de bureau ou des périphériques dédiés (souris, clavier et casques). Tous segments confondus, le recul du marché du PC portable devrait ainsi ralentir en 2014 pour s’établir à 3,7 millions de pièces soit une baisse de 6% par rapport à 2013 contre -13% en 2012.

Autre segment majeur du marché, les tablettes multimédia – dotées d’un système d’exploitation de type Android, iOS ou Windows RT – connaissent quant à elles un net ralentissement depuis le début de l’année et enregistrent même un premier recul de l’ordre de 2% sur août-septembre 2014. En effet, sur un marché offrant encore trop peu de diversification, le prix reste plus que jamais le cheval de bataille des acteurs de la distribution pour qui la tablette représente le produit d’appel idéal de par sa simplicité d’usage. Le prix moyen de la tablette continue ainsi sa chute et devrait atterrir autour des 210€ sur 2014 (-13% vs 2013) pour un volume attendu à 7 millions de pièces.

Quant aux tablettes PC – machines dotées d’un écran tactile, d’une configuration de PC et d’un clavier détachable – les ventes n’ont certes pas été aussi fortes que prévu en début d’année mais on observe une nette accélération de la croissance depuis le début de l’été sous l’effet conjugué du soutien des acteurs déjà en place mais aussi du lancement d’une multitude de produits offrant au marché un choix plus large en terme de niveau de performance et de taille d’écran.

unnamed (55)