Hello Kitty ne les fait pas, mais elle vient d’avoir 40 ans

culture geek

Par Corentin le

Je ne peux même pas dire « Et encore toutes ses dents » puisque Hello Kitty n’a pas de bouche.

hello-kitty-40-ans

Voilà 40 ans que cette icône a envahi nos vêtements, nos sacs, nos appareils, nos véhicules, nos armes, nos cercueils et même nos instruments de musique.

D’après sa biographie officielle, Kitty White de son vrai nom est née le 1er novembre et sa première apparition remonte à 1974, au Japon, sur un sac à main en vinyle. On considère donc que c’est sa date de naissance. Aujourd’hui, la petite chatte blanche représente tout de même un marché de 7 milliards de dollars chaque année.

Hello Kitty a été créé sous le coup de crayon de Yuko Shimizu. Cette dernière n’a rien réclamé pour sa création. Après avoir quitté l’entreprise Sanrio qui détient encore aujourd’hui les droits sur Hello Kitty, Yuko Shimizu n’a strictement rien touché sur ce qui est pourtant devenu un phénomène mondial.

Récemment, ça a été la stupéfaction au sein des fans puisqu’on a appris par Sanrio lui-même que Hello Kitty n’était pas une chatte blanche, mais bien une petite fille, un personnage de dessin animé. Consternation.

Et pour finir, je vous conseille de visionner cet épisode d’Idea Channel sur Hello Kitty qui vous expliquera comment l’absence de bouche permet de se projeter sur le personnage et ainsi favoriser la mise en place de l’empire de consommation qui en a découlé.