La RATP va déployer la technologie NFC sur l’ensemble de ses réseaux Bus et Tramway

Gadget

Par Gregori Pujol le

La RATP débute le déploiement de la technologie « NFC » sur les points d’arrêt de ses réseaux Bus et Tramway en Ile-de-France. En phase de test sur la ligne de bus 24 et le tramway T2 depuis octobre 2014, ce service sera progressivement déployé sur l’ensembledes 13 000 points d’arrêts des réseaux Bus et Tramway de la RATP, d’ici la fin du premier trimestre 2015.

nfcbus

Le NFC se matérialise par un visuel au point d’arrêt devant lequel le voyageur doit passer son mobile. Aujourd’hui, en France, environ 6 millions de mobiles sont compatibles avec la technologie NFC. En passant son téléphone devant le visuel NFC, le voyageur pourra :

– accéder à une information transport contextualisée et personnalisée. Le voyageur verra s’afficher le temps d’attente des deux prochains bus ou tramway pour toutes les lignes desservant l’arrêt. Les numéros de lignes et les directions sont indiqués clairement et, en cliquant sur la ligne choisie, l’ensemble du parcours s’affiche.
– être orienté dans le quartier et repérer l’offre de transport à proximité : le voyageur pourra consulter sur une carte l’ensemble des arrêts bus et tramways, les stations de métro ou les gares RER autour de lui.
– faire une recherche d’itinéraire.