Le premier Américain équipé de deux bras bioniques

Robots

Par Auré le

Les équipes scientifiques du Laboratoire de Physique Appliquée de l’Université John Hopkins (Baltimore) ont conçu deux prothèses de bras robotisées contrôlables par la pensée.

Directement reliées aux nerfs des épaules ainsi qu’à ceux du torse supérieur d’un Américain nommé Leslie Baugh ayant été amputé des deux bras suite à un grave accident électrique, ces prothèses ont nécessité une opération chirurgicale relativement nouvelle qui consista à réaffecter les nerfs contrôlant les bras et les mains. Comme le précise le chirurgien Albert Chi.

En réaffectant les nerfs existants, nous pouvons permettre aux gens qui ont eu des amputations des bras de contrôler leurs prothèses en pensant à l’action qu’ils désirent exécuter.

Ayant commencé à travailler sur un simulateur virtuel de reconnaissance des mouvements de contraction des muscles, les chercheurs ont réussi à identifier la façon dont les muscles communiquent entre eux, leur amplitude et leurs fréquences pour les traduire en mouvements réels pour leurs prothèses.

Après une phase d’adaptation et d’apprentissage étalée sur plusieurs mois, Leslie Baugh est aujourd’hui, en mesure de déplacer ses bras, ramasser des objets …etc.

Une étape plus que prometteuse à découvrir en vidéo (qui n’est pas sans rappeler Deux Ex diront certains) et qui laisse présager un bel avenir en matière de prothèses bioniques.

Leslie Baugh

Source: Source