Passer au contenu

[Bande-annonce] The Good Kill, quand le drone va t-en guerre

Et si le prochain héros américain était un drone… ou du moins son pilote ? Voici la bande-annonce du prochain film de guerre à la sauce…

Et si le prochain héros américain était un drone… ou du moins son pilote ? Voici la bande-annonce du prochain film de guerre à la sauce US, The Good Kill, avec Ethan Hawke en pilote de drone qui, s’il ne peut faire face à ses ennemis, devra faire face à ses propres tourments.

good-kill_bande-annonce

Les derniers films de guerre sont-ils déjà old school ? Alors que le film American Sniper de Clint Eastwood avec Bradley Cooper est attendu pour février 2015 et met en scène un tireur d’élite des Navy Seal, c’est la première fois que ce genre de film, très prisé outre Atlantique, tourne autour de ces nouveaux outils largement utilisés par les États-Unis mais néanmoins controversés.

À nouvelle ère, nouvelle guerre ? Ici le personnage principal ne se retrouve pas un plein cœur du conflit, face à des insurgés qu’il tient en joue mais dans une salle de commande près de chez lui, à Las Vegas, à des milliers de kilomètres du champ de bataille, l’œil rivé sur son écran, la main dirigeant son drone, le doigt prêt à tirer, sans que sa présence puisse être suspectée.

Ce film promet de faire parler de lui par son sujet éminemment politique, polémique et d’actualité. Présenté à la Mostra de Venise, les critiques ne sont pas ressorties emballées de la projection, pour Le Monde, c’est « le film américain de trop ». Patience donc.

Le film est réalisé par Andrew Niccol, à qui l’ont doit Time out, Lord of War mais aussi Bienvenu à Gattaca, dans lequel il dirigeait déjà Ethan Hawke. Le casting est complété par Zoë Kravitz, January Jones et Bruce Greenwood. Pas de sortie américaine prévue pour le moment, mais une sortie dans les salles le 10 avril au Royaume-Uni.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Pitié…Du cinéma çà?
    C’est juste Washington qui utilise une fois de plus Hollywood pour faire passer ces “messages” en douce. Faire en sorte que les populations soient moins choqué par l’utilisation des drones militaires, et limite faire en sorte qu’ils trouvent ça cool.

    Puis faire passer le pilote du drone pour un héro, nan mais faut le faire !.
    Y’a pas plus lâche comme moyen de tuer !
    Et je ne parle même pas tout les innocents qu’ils ont bombardés par “erreur” .

    Dans le futur, les américains compte utiliser massivement l’utilisation de ces les drones pendant les combats et ils cherchent simplement à préparer le cerveau de gens avec leur cinéma.
    La guerre c’est plus ce que c’était, y’a plus aucun caractère noble. Mais bon, les US sont si puissant qui font ce qu’ils veulent …

    Par contre, y’a pas à dire, les drones classique comme les Parrots c’est super cool 😀

  2. Euh je sais pas si t’as regardé le trailer mais non, on fait pas passer le pilote pour un hero, bien au contraire. Les mecs ont un background militaire mince, on les engage car ce sont des “gamers”. La c’est juste l’histoire d’un type qui bute à la pelle dans un container et qui fait un super job alors qu’il n’a jamais été confronté à la vraie guerre, jusque quand il bute des enfants.

    Je trouve ça glauque plutot, le mec tue à travers un écran, sans état d’âme.

  3. @bsoudouf
    /* insérer ici l’image de Willy Wonka */
    Explique-nous donc la noblesse que tu trouvais aux “anciennes” guerres.

  4. @bsoudouf
    Le mec a pondu Bienvenu à Gattaca, Lord of war et dans une moindre mesure Time Out.
    C’est un grave manque de culture de déduire simplement du thème que c’est de la propagande américaine pure.
    Manque de culture ou stupidité.

  5. @Bobby Johnny : le mec pourrait être le Messie que sa bouse n’en resterait pas moins un acte de propagande.
    @Pumbaa : je vais mordre à l’hameçon. Lors de la première guerre mondiale, au sol c’était probablement ce que l’humanité a connu de pire comme champ de bataille (en comptant la 2de guerre mondiale). Destruction complète, armes chimiques ravageuses. Mais dans les airs, les mecs se prenaient pour des chevaliers. Avec code d’honneur et tout le tintouin. Ils évitaient même de tuer leur adversaire une fois l’avion abattu (ce qui laissait quand même peu de chances, mais bon). Je qualifierais ce trait, en particulier, de noblesse d’âme.

  6. Oui, des vrais chevaliers les mecs dans les airs: les bombardements c’était vraiment d’une noblesse sans fin.

    Bref, que ça soit maintenant ou dans le passé, une guerre fait énormément de ravages. Que ça soit du côté des vaincus ou du côté des victorieux.

    Ce film centre le problème plutôt sur le côté psychologique qui impacte ces gens qui ont une mission très particulière qui est de combattre sans se salir, à distance derrière un écran. Peut-être un moyen de mettre en évidence les nouveaux maux des guerriers des temps modernes.

  7. @bsoudouf : Andrew Niccol est un réalisateur qui, au contraire, dénonce les problèmes au travers de ses films.
    Prends Lord of War : On suit l’histoire d’un mec qui, au final, est ignoble, et la conclusion du film c’est que les USA sont pires.

    Ou même ses autres films (en réalisateur ou scénariste) :
    Bienvenue à Gattaca : Il parle des problèmes des “bébés à la carte”
    Time out : Les riches qui n’en ont rien à foutre des pauvres
    The Trueman show : La téléréalité, c’est mal
    Le Terminal : Les règles concernant les nationalités aux USA sont tellement rigides qu’elles peuvent être vraiment problématiques

    Bien sûr, je n’ai pas vu The Good Kill, mais je doute fortement qu’il fasse l’apologie des drones.

  8. @Pumba et les autres.

    Je faisais plûtot allusion aux guerres disons depuis la nuit des temps jusqu’au 19eme siècle. Les samourais, les chevaliers toussa… Les armés se retrouvent sur un champ de bataille et ils “règlent leur différent”. C’est du homme contre homme, à arme ègal. Et les civils ne sont pas impliqués. Un peu comme la boxe anglaise, c’est barbarre oui, dévastateur oui mais c’est du homme contre homme et il y a des règles. Dans c’est optique moi j’y vois un caractère noble.

    Aujourd’hui, bombarder des gens avec des avions téléguider tout en étant bien au chaud dans son bureau, je n’appel pas ça faire la guerre.

    @Bobby

    Toi tu dégaine l’argument “manque de culture et/ ou stupidité” un peu trop vite.
    D’abord je n’ai pas parler de propagande pure, c’est plus subtile que ça.
    Ensuite, pour le producteur, il aurait pu produire Alice au pays des merveilles que cela ne change rien du tout.

    En passant je vous conseille le documentaire de france 5 sur le sujet des drones tueurs :
    http://www.youtube.com/watch?v=qYY07N2iRFo

    Et le livre de Grégoire Chamayou, La Théorie du drône.

  9. @vaal / Bsoudouf
    Non c’est que vous êtes réellement stupide.
    Les films que ce mec a réalisé sont extrêmement critiques. Bienvenue à Gataca au niveau du contrôle de la génétique, Lord of war ça montre tout le côté absolument pourri du trafiquant d’arme vivant et corrompant grassement pour rester tranquille et Time out la domination de l’argent.

    Dire “ho c’est un film américain sur des drones, donc c’est de la propagande américaine sur les drones” c’est de la grosse stupidité. Ça revient à dire que Lord of war montre qu’être trafiquant d’arme c’est bien, ou que bienvenue à Gataca prône la manipulation génétique de l’homme et le contrôle de cette information par les assurances et les employeurs.

    En gros, tu dis complètement de la merde.

  10. @Bobby Johnny : avec désormais un peu de recul, les critiques qui parlent de la dernière scène (justification de l’exécution d’un “méchant”) sont forcément défavorables. Marrant non ?
    Un vieux film de propagande qui s’ingénie à invalider la thèse qu’il prétend défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *