Kepler a trouvé 1000 exoplanètes

Science

Par Pierre le

Le télescope Kepler, lancé en 2009, n’a pas chômé depuis sa mise en service. En effet, il a identifié 1000 exoplanètes, c’est à dire des planètes hors de notre système solaire. C’est la NASA qui annonce fièrement la chose après avoir découvert sa millième planète.

kepler_hall_of_fame_jan2015_profile-full

Repérer une exoplanète, ce n’est pas simple. En effet, Kepler est obligé d’analyser leur soleil et détecter tout changement dans leur lumière. Impossible de voir une exoplanète de la Terre, il faut attendre qu’une planète passe devant son soleil pour savoir qu’elle est là.

La plupart des planètes repérées s’avèrent être des géantes gazeuses. Mais la NASA annonce que 8 d’entre elles pourraient être des planètes sembables à la Terre. Ni trop grandes, ni trop petites, elles sont à une bonne distance de leur soleil pour pourquoi pas abriter des conditions semblables à la Terre.

La NASA annonce également qu’elle a repéré plus de 550 planètes potentielles, qui n’ont pas encore été classées comme telle.

Sachant que le télescope Kepler n’observe qu’une petite partie de notre Galaxie, il nous reste beaucoup, beaucoup de planètes à découvrir.

Source: Source