Twitch publie une liste de musiques que vous avez le droit d’utiliser pour vos streams

Par Corentin le

La plateforme de streaming spécialisée dans le jeu vidéo essaye de faire sa révolution musicale.

Twitch music library

Twitch marche sur des œufs depuis l’annonce en août dernier de son « content ID » maison sur les replays. Si vous aviez le malheur d’utiliser une musique répertoriée dans la banque de données protégée du scanner qui vérifie toutes les vidéos publiées sur le site, vous pouviez vous retrouver avec un trou de 30 minutes dans la bande-son de votre replay.

Pour remédier à cela et à l’instar de YouTube qui propose aux vidéastes une bibliothèque de pistes libres de droit, Twitch annonce dans une note de son blog officiel la mise en place d’une liste de 538 musiques dont les droits ont été « réglés » par Twitch. La liste entière de ces pistes est dressée sur cette page. N’en devenant pas libres de droit pour autant, elles n’y sont pas téléchargeables gratuitement.

Le fait que ces musiques soient librement utilisables sur Twitch ne signifie pas pour autant qu’elles sont utilisables dans n’importe quelles autres circonstances. L’exemple qui vient immédiatement en tête est l’upload desdits replays sur YouTube, une pratique extrêmement courante. Ainsi, ces musiques peuvent tout à fait tomber sous le coup du content ID de YouTube, et là, en fonction de la réponse des ayants droit, c’est toute la vidéo qui peut être dépubliée.

Pas sûr cependant que cette liste blanche résolve les problèmes que rencontre Twitch concernant sa politique de protection des droits d’auteurs pour la musique. En cause, l’imprécision de l’outil utilisé qui a une fâcheuse tendance à couper 30 minutes de bande-son dans des replays qui n’ont rien à se reprocher. L’outil croit simplement reconnaître dans les jeux des bandes musicales protégées par le droit d’auteur. La question devient encore plus épineuse quand un streamer diffuse un jeu comme GTA V ou Rock Band, forcément rempli à ras bord de musiques protégées.

Deadmau5

Ces annonces pour tenter résoudre les problèmes de musiques sur Twitch, viennent avec l’inauguration d’une nouvelle catégorie music pour les streamers. Cette catégorie permettra aux artistes de composer en direct, d’interpréter ou de diffuser leurs musiques. C’est assez notable pour être souligné, car Twitch est réputé pour son intransigeance sur le contenu « games only » de la plateforme. Quelques artistes connus comme Deadmau5 possèdent déjà leur chaîne.

> Via Kotaku

stopwatch 2 min.