Windows 10 arrive avec son lot de nouveautés, sur tous les terminaux

Android

Par Gregori Pujol le

Microsoft vient de donner une conférence au sujet de Windows 10 nommée « nouveau chapitre ». Si la nouvelle version de l’OS du géant américain n’est pas attendu avant plusieurs mois, Windows 10 s’annonce déjà comme un sacré challenge pour Microsoft !

windows10

Windows 10 a pour mission d’uniformiser les différentes plates-formes (desktop, mobile, jeux vidéo) pour s’adapter à l’explosion du nombre d’appareils, et c’est donc logiquement que Windows 10 sera disponible partout ! En effet, le même OS fonctionnera aussi bien sur votre PC au bureau, que sur votre tablette ou votre smartphone. La première bonne nouvelle, c’est que la mise à jour vers Windows 10 sera disponible gratuitement (pendant la première année) pour tous les possesseurs d’une licence Windows 7 ou 8.1 sur les PC et tablettes, et pour les utilisateurs d’un smartphone sous Windows Phone 8.1.

w106

Selon les démos réalisées durant la conférence, l’OS peut passer d’un mobile purement bureautique à un mode tablette très facilement. Comme pour un site web développé en Responsive Design, Windows 10 s’adaptera à l’appareil depuis lequel vous l’utilisez et cela sera aussi valable pour les applications comme Office, mais aussi celles développées par les développeurs à partir d’un seul SDK.

Sur Desktop, la barre des tâches en bas réintègre un menu « Demarrer », agrémenté de tuiles et d’une fonction « recherche ». Alors que son mobile, le fond d’écran est maintenant paramétrable, et le centre de notifications est plus complet, tout comme les paramètres identiques à la version desktop.

w10screen

w103

L’arrivée de Cortana dans Windows 10 est désormais officielle, l’assistant fonctionne aussi bien sur mobile que sur desktop, et à l’image de Google Now, il apprend de vos différentes actions et préférences, afin de personnaliser l’expérience.

spartan

Autre annonce, le projet Spartan est officialisé. Il s’agit du nouveau navigateur de Microsoft, entièrement repensé, intégrant également Cortana, une nouvelle ergonomie, OneNote avec toutes ses options (capture, partage, utilisation du stylet pour des annotations…) et intégrant les derniers standards du web. Notez que Spartan arrivera sur les PC d’abord, les smartphones y accéderont plus tard.

xbox

Pour le jeu vidéo, Microsoft annonce une nouvelle application Xbox intimement liée à la Xbox One. Outre les fonctions type « réseau social » avec vos différents amis ou encore la possibilité de partager vos exploits sur des jeux directement via des vidéos de 30 secondes (fonction Game DVR), il sera surtout possible de streamer des jeux depuis la Xbox vers n’importe quel PC équipé de Windows 10, et évidemment de pouvoir y jouer ! La démo a été faite avec une Surface et une manette sur laquelle était streamer Forza depuis la console. Une fonctionnalité qu’il va falloir suivre de prés !

Une nouvelle build beta preview de Windows 10 sur PC devrait être disponible la semaine prochaine pour ceux qui veulent tester. La version pour les smartphones, n’arrivera que le mois prochain surement à l’occasion du MWC.

Source: Source