Passer au contenu

Il est 23h57, selon l’horloge de l’apocalypse

L’horloge de l’apocalypse, ou Doomsday Clock, est une horloge symbolique créée par les responsables du projet Manhattan en 1947. Le concept est simple : plus l’heure…

L’horloge de l’apocalypse, ou Doomsday Clock, est une horloge symbolique créée par les responsables du projet Manhattan en 1947. Le concept est simple : plus l’heure se rapproche de minuit, plus un cataclysme planétaire est proche. Aujourd’hui, elle a été réglée à 23h57.

Watchmen
Watchmen

Les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes de l’Université de Chicago, qui s’occupent aujourd’hui du “réglage” de cette horloge, ont décidé d’avancer l’heure, passant de 23h55 à 23h57. La cause est double. Tout d’abord, le réchauffement climatique, qui s’accélère de plus en plus, ne sent pas bon pour l’humanité. De même, la prolifération des armes nucléaires un peu partout dans le monde au sein d’Etats misant encore sur ce moyen de défense a contribué à cet avancement.

Mais l’avancée de la grande aiguille n’est pas irrémédiable. En effet, si la situation s’améliore, le temps pourrait être remonté. En réalité, cette horloge symbolique est là pour alerter les pouvoirs mondiaux et leur faire prendre conscience du danger.

Notons que 23h57 n’est pas la pire heure qu’a connu cette horloge. En 1953, alors que les Etats-Unis et l’URSS testaient leurs engins thermonucléaires, elle a été avancée à 23h58. Le moment le plus “calme” depuis 1947 reste la chute de l’URSS, en 1991, puisque l’horloge avait atteint les 23h43.

Rien n’est donc perdu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Et beh, avec 1440 minutes pour 24h, qu’on soit qu’à 3 minutes de l’apocalypse c’est qu’on est vraiment dans la m**** à priori >< !

  2. @Ish ne t’en fait pas la réalité virtuelle est notre salut. Elle permettra de vivre une vie normal sans limite avec pratiquement pas de pollution le temps que les choses ce place. 1 ou 2 génération dans la matrice devrais suffire. Plonger complètement l’humanité dans un rêve. C’est Madara Uchiha qui serais content XD

  3. surtout qu’un astéroide va passer ce soir…

    enfin quoique je prefere la mort instantanée façon Deep Impact plutôt que de me faire tuer par les Bocaux Rameurs…

  4. t’tandez les mecs , j’prépare mon PipBoy3000 , mes capsules de bibine pour me faire du pognon , un revolver allemand des années 60 , une Ford mustang et une tronçonneuse et je suis paré pour l’apocalypse !

  5. *edit* @jerry Khan. Rien se bien méchant il passe a 3 millions de km. Par contre en 2027 yen un plus gros qui passera a 400 000 km lol.

  6. Vous êtes plutôt pessimistes! Il n’est jamais trop tard peur bien faire, ou du moins pour mieux faire.
    Perso je trouve que c’est sympa comme initiative. Ok, strictement pris ça ne sert a rien, mais c’est symbolique, ça fait réfléchir.
    Finalement c’est un peu comme l’art…

  7. @Ish : la planète non, l’être humain en revanche…

    Ce gros caillou a connu bien pire qu’un pétage simultané de tous les gros pétards internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *