GuardBot : le drone sphérique amphibie de l’US Navy

Robots

Par Auré le

Développé depuis plusieurs années par une équipe de chercheurs de Stamford pour le compte de la marine américaine, GuardBot est un robot sphérique capable de se déplacer dans la boue, le sable, la neige et même sur l’eau sans difficulté.

Taillé pour la reconnaissance et capable de se faufiler dans les endroits les plus exigus sans subir de dommages, cette unité de surveillance amphibie de la forme d’une balle dévoilée il y a quelques années refait aujourd’hui surface dans une version un peu plus aboutie. Pesant 2 kg et dotée d’une vision à 360°, le GuardBot serait capable d’atteindre les 32 km/h (pour une autonomie de 16h) et devrait accompagner les équipes d’opérations spéciales dans les zones de conflits pour faciliter la reconnaissance d’un espace ou plus directement pour transporter des explosifs sur une position ennemie.

Protégés du sable et de tout autre gaz susceptible d’endommager leurs composants électroniques, les GuardBots devraient à l’avenir être parfaitement autonomes et ne pas dépasser les 10 cm de diamètre ou au contraire atteindre les 2,7 mètres de diamètre pour transporter du matériel. Le prototype actuel mesure quant à lui 1,8 mètre.

guardbot5




source 2

Source: Source