Passer au contenu

GuardBot : le drone sphérique amphibie de l’US Navy

Développé depuis plusieurs années par une équipe de chercheurs de Stamford pour le compte de la marine américaine, GuardBot est un robot sphérique capable de se…

Développé depuis plusieurs années par une équipe de chercheurs de Stamford pour le compte de la marine américaine, GuardBot est un robot sphérique capable de se déplacer dans la boue, le sable, la neige et même sur l’eau sans difficulté.

Taillé pour la reconnaissance et capable de se faufiler dans les endroits les plus exigus sans subir de dommages, cette unité de surveillance amphibie de la forme d’une balle dévoilée il y a quelques années refait aujourd’hui surface dans une version un peu plus aboutie. Pesant 2 kg et dotée d’une vision à 360°, le GuardBot serait capable d’atteindre les 32 km/h (pour une autonomie de 16h) et devrait accompagner les équipes d’opérations spéciales dans les zones de conflits pour faciliter la reconnaissance d’un espace ou plus directement pour transporter des explosifs sur une position ennemie.

Protégés du sable et de tout autre gaz susceptible d’endommager leurs composants électroniques, les GuardBots devraient à l’avenir être parfaitement autonomes et ne pas dépasser les 10 cm de diamètre ou au contraire atteindre les 2,7 mètres de diamètre pour transporter du matériel. Le prototype actuel mesure quant à lui 1,8 mètre.

guardbot5




source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. 1m80 de diametre le proto actuel? alors c’est un géant le plongeur que l’on voit sur la première vidéo xD.

    à voir la vidéo, à part servir à l’approche d’animaux sauvages, je vois pas l’intérêt de la chose. vu son incapacité à se déplacer sur une surface non-plane, à monter un escalier/une marche, à filer la gerbe à son pilote et à sa lenteur de navigation sur l’eau.

    un drone volant amphibie qui aurait son autonomie serait 1000% plus efficace pour de la reconnaissance.

  2. “Protégés du sable et de tout autre gaz”… Ah, le sable est entré dans la catégorie gaz ? ;-D

    On se moque, mais c’est pas méchant

  3. Si réfléchissez un peu vous comprendrez que le guardbot est plus une sorte de chien de garde. Imaginez ces robots dans 20 ans avec un pneu clouté et des taseurs, allant a 60 km/h. Ils en posterais une 20aine autour de la maison blanche ou faisant le tour d’une base militaire. Et j’ai bien robots, disons un ordinateur qui les contrôles a distance et qui leur fait faire une routine de base, en cas de problème le contrôle est remis a un humain. En plus de cette façon on passe par dessus le débat du contrôle d’armes mortelles par des robots.

    Pour moi les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *