Un vaste océan aurait recouvert une partie de Mars il y a des milliards d’années

Général

Par Pierre le

Un océan sur Mars ? Cela fait longtemps que les scientifiques et autres auteurs parient sur sa présence, il y a de ça des milliards d’années. Et la NASA apporte aujourd’hui une nouvelle preuve de son existence.

15-032

La NASA a en effet utilisé les données du Very Large Telescope situé au Chili et du Keck II d’Hawaii pour publier une nouvelle étude. Ce télescope a étudié l’atmosphère de Mars et grâce aux données récoltées, l’agence américaine indique qu’il y a de très fortes chances pour qu’un large océan ait recouvert une partie de Mars il y a de cela 4,5 milliards d’années.

Dans son étude, la NASA indique avoir scruté la présence des molécules de HDO (eau dans sa forme la plus lourde) et de H2DO. En comparant ces données, l’agence a pu déterminer que la planète a perdu de l’eau au fil de son histoire. Néanmoins, la manière et la raison pour laquelle toute cette eau liquide a disparu reste encore à déterminer.

Selon la NASA, un vaste océan recouvrait 20% de la planète il y a de cela 4,5 milliards d’années. Un vaste océan situé dans l’hémisphère nord de la planète. Un océan profond de 1500 mètres de moyenne.

Les données récoltés par Curiosity laissaient déjà supposer la présence de lacs à la surface de Mars. Mais cette fois, nous parlons d’un océan. Un vaste océan dont le tracé est déterminé par les dénivelés de la planète.

Par ailleurs, nous ne saurons trop vous conseiller la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson. Dans cette saga de hard science écrite dans les années 90, l’auteur suggérait déjà l’idée d’une étendue d’eau sur la planète. Avec la colonisation humaine et la terraformation, un vaste océan fait même son apparition sur l’hémisphère nord.

Source: Source