Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter, disposerait d’un océan sous sa surface

Cinéma

Par Pierre le

Ganymède est un satellite de Jupiter. C’est même la plus grosse lune de la géante gazeuse. Et aujourd’hui, la NASA indique qu’il existe de très fortes probabilités pour que le satellite abrite un vaste océan sous sa surface.

gany

Comme Encelade dont nous vous parlions hier, la surface de Ganymède est composée d’une immense couche de glace. Et comme Encelade, Ganymède abriterait de l’eau sous sa surface. Les observations d’Hubble tendraient en effet à le confirmer.

La NASA esquisse ainsi la possibilité d’un océan salé de 100 kilomètres de profondeur sous l’épaisse couche de glace de 150 kilomètres d’épaisseur. Un océan qui a pu être détecté grâce aux aurores boréales observées autour des pôles de Ganymède. Des aurores boréales dont les mouvements sont influencés par l’attraction de Jupiter, mais aussi par le magnétisme de l’eau se trouvant sous l’épaisse couche de glace.

gany2

Le cas de Ganymède est intéressant, car son océan comprendrait plus d’eau que tous les océans terriens réunis. En même temps, le satellite est loin d’être un petit caillou. Elle dispose d’un diamètre de 5 260 kilomètres et sa taille équivaut à presque la moitié de celle de la Terre.

Pour aller y jeter un œil, ce sera plus compliqué. Jupiter, ce n’est pas vraiment la porte d’à côté.

Source: Source