Facebook lance le paiement mobile entre amis

Business

Par Elodie le

La nouvelle circulait depuis un moment, elle est aujourd’hui officielle : Facebook se lance dans le paiement mobile entre amis avec Messenger.

facebook_paiement_en_ligne_amis

« Easy. Secure. Free ». C’est via une petite vidéo de 20 secondes que Facebook amorce sa mini révolution, une option permettant le paiement en ligne entre amis depuis l’application Messenger.

Ainsi, en entamant une conversation via Messenger, l’utilisateur aura la possibilité d’envoyer une somme d’argent en cliquant sur l’icône représentant un dollar dans la zone de texte. Une fois le montant indiqué, la personne valide son envoi et transfert la somme à l’ami désigné. L’argent sera transmis au destinataire sous trois jours selon les délais prévus par les banques.
Bien entendu, il faudra au préalable fournir un numéro de carte bleue valide sur Facebook.

La firme de Menlo Park tient cependant à rassurer les éventuels récalcitrant sur la sécurité de tels paiements à l’heure des cyberattaques massives, les données seront « conservées dans un environnement sécurisé séparé des autres parties du réseau Facebook ».
Facebook explique notamment qu’ils utilisent des systèmes sécurisés qui chiffrent la connexion entre l’internaute et la plateforme ainsi que les informations de la CB stockées par le réseau lorsque cela est demandé.

Des couches de sécurité supplémentaires sont disponibles, comme la création d’un code PIN ou l’activation de Touch ID.

Par ailleurs, la firme ne servira que de bref relai entre les banques expéditrices et destinatrices des fonds et ne touchera aucune commission, le service est totalement gratuit.

Lancée dans un premier temps aux États-Unis, l’option sera déployée progressivement « dans les prochains mois » dans d’autres pays sur iOS, Android et Desktop, a précisé la Facebook dans un communiqué.

Avec cette nouvelle option, Facebook marche dans les pas de Snapchat avec Square Cash, mais surtout Apple avec l’annonce en octobre dernier, du lancement de Apple Pay consécutivement à la sortie de l’iPhone 6.

Source: Source