Apple va prendre une commission sur chaque paiement effectué avec Apple Pay

Smartphone

Par JDG Media le

Voilà une info qui va faire jaser : selon le site Bloomberg, Apple facturera aux banques chaque paiement effectué avec l’Apple Pay.

applepay1

Depuis hier, on sait que l’on pourra payer avec son iPhone 6. L’idée est simple : vous stockez votre numéro de carte de crédit (comme demandé par Apple à chaque mise en route d’un produit) dans votre appareil. Ensuite, il suffit de passer l’iPhone 6 (ou 6 Plus) sur une borne compatible (merci le NFC), tout en validant via le lecteur d’empreintes digitales (pardon, le fingerprint).

Une façon rapide et simple de payer, mais qui effraie un peu lorsqu’on sait ce qui est arrivé à Jennifer Lawrence. Ce que l’on ne savait pas en revanche, c’est qu’Apple ponctionnerait des frais à chaque transaction faite via l’Apple Pay. Pour le moment, on ne sait pas quel en sera le montant : proportionnel au paiement ou fixe. Mais plusieurs banques ont répondu favorablement, et le système Apple Pay devrait trouver place dans quelque 220 000 enseignes américaines. Notez qu’il est compatible avec toutes sortes de cartes de paiement : American Express, Mastercard, Visa, etc.

Une chose est certaine, les banques ne feront pas de cadeau et répercuteront, d’une manière ou d’une autre, ces frais sur le consommateur. Reste à voir si la sauce va prendre ou pas. En 2014, certaines personnes sont encore réticentes au paiement en ligne. Alors, faire accepter de payer des frais afin d’utiliser son mobile pour payer ses courses risque d’être une pilule difficile à avaler.

source