Tesla : Elon Musk optimiste sur l’avenir des voitures autonomes

Si on parle beaucoup des voitures autonomes depuis quelques temps, cette technologie va très rapidement s’imposer et devenir tout à fait banale. C’est du moins ce qu’en pense Elon Musk, le patron de Tesla, qui a évoqué le sujet durant une conférence avec le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang.

elon_musk_nvidia-980x420

Évoquant le futur de l’automobile, Elon Musk a déclaré que « nous prendrons les voitures autonomes comme acquises dans très peu de temps ». L’un des principaux obstacles réside dans la législation, toujours plus lente que les innovations technologiques. « Quand on parle de la sécurité du public, il faut se montrer prudent quand il y a un changement ».

Actuellement, les voitures autonomes (notamment les prototypes de Google) peuvent circuler sur les routes d’une poignée d’États américains. Musk espère que le législateur ira plus loin d’ici l’année prochaine, en autorisant plus largement ce type de véhicules.

Les voitures sont de plus en plus intelligentes, plaide t-il, par le biais de mises à jour logicielles. « Nous pouvons faire en sorte qu’un véhicule tourne de lui-même sur autoroutes, pour un changement de voie », explique Elon Musk. Mais actuellement, une Tesla ne peut être complètement autonome « passée les 50 km/h avec des enfants qui jouent à l’arrière ». Ici, c’est le matériel qui bloque encore.