Passer au contenu

Notre système solaire serait tel qu’il est grâce à Jupiter

Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire. Et elle aurait eu un rôle majeur dans la formation de notre système solaire, selon la…

Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire. Et elle aurait eu un rôle majeur dans la formation de notre système solaire, selon la dernière étude des Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

jupiter_title

Les scientifiques étudient les autres systèmes solaires depuis un moment maintenant. Et plus le temps avance, plus le notre semble singulier par rapport à la norme. Par exemple, la plupart des systèmes observés disposent d’une ou plusieurs “super Terres”, planètes telluriques très proches de leur étoile. Ce n’est pas le cas chez nous. Entre le soleil et Mercure, point de planètes géantes, contrairement au système solaire classique de la galaxie. Merci Jupiter ?

Les scientifiques exposent la théorie que dans ses premiers jours, il y a plus de cinq milliards d’années, notre système solaire disposaient d’une ou plusieurs super Terres. Jupiter, en se formant et se rapprochant de son point actuel, aurait causé un bon gros bazar dans les orbites des énormes planètes telluriques. Celles-ci auraient donc complètement perdu leur orbite initiale et se seraient entrechoquées. De même pour les astéroïdes.

Les débris de ces cataclysmes auraient alors créés les planètes actuelles, dont notre bonne vieille Terre. Jupiter aurait trouvé son orbite définitive et tout serait rentré dans l’ordre. Bien évidemment, il s’agit là d’une théorie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Mais ça voudrait dire qu’on doit pouvoir retrouver des roches…. identiques sur les planètes tellurique actuelles proche du soleil si elles proviennent d’une même planète ”géante” ??

  2. Je trouve le titre de la news un peu chelou, chaque planète a son influence au sein du système solaire. Pour moi ça revient à dire “Notre système solaire serait tel qu’il est grâce à notre système solaire”.

  3. Si en plus à ça on rajoute que Jupiter récupère pas mal de météorites/comètes à cause de sa masse incroyable, faisant d’elle un bouclier plutôt pas mal, c’est une planète qui roxe du pangolin.

    J’avais aussi vu un reportage aussi, qui laissait supposer que, à la création du système Solaire (tout au début), en raison de la quantité de poussière accumulée et tout, Jupiter aurait été à 2 doigts de devenir une vraie étoile.

  4. @z0ng0: +1 , si jamais Jupiter disparait on serait mal, avec un tas d’astéroïde qui se dirigerait vers nous, par contre dire que Jupiter était à 2 doigt d’être une étoile, c’est un peu gros, d’ailleurs il y a des planètes nettement plus gros que lui dans d’autres systèmes, ça en fait pas des étoiles pour autant.

  5. Tom il faudrait que Jupiter ai une masse 13 fois supérieure, pour entraîner une réaction de fusion en son noyaux.

    cqfd.

  6. Cette news a au moins 10 ans… La différence c’est qu’aujourd’hui la théorie est officiellement validée, mais ça c’est que de la paperasse scientifique, ça fait un bail que la théorie était communément admise. Faut regarder Arte plus souvent les enfants ^^

  7. @z0ng0 : y a un moment faut quand même avoir un poil d’esprit critique… Le Soleil représente plus de 99% de la masse du système solaire. Jupiter à 2 doigts de devenir une étoile. Qu’est ce qu’il faut pas entendre sur internet…

    @Butt3rs : Tout à fait monsieur. D’ailleurs si la planète Mars est si petite c’est précisément à cause de Jupiter. Enfin d’après les gens très qualifiés et compétents qui travaillent sur le sujet 🙂

  8. “Et elle aurait eu un rôle majeur dans la formation de notre système solaire”

    Oui enfin c’est un peu plus compliqué que cela. La position actuelle des planètes est la résultante des forces et des masses en présences à l’époque de la formation du système solaire.
    Et Jupiter a subit comme tous les autres objets présents, des plus petits aux plus gros, les forces et interactions générées par chacun des ces objets.

    De par sa masse Jupiter n’a fait que stabiliser l’ensemble au fil du temps, mais les autres géantes telles que Saturne et Uranus et Neptune peuvent prétendre y avoir contribué tout autant.

  9. @bazer25 : En fait non, car tout dépend de la masse de ces “roches” comme tu dit.
    La lune est un morceau de la terre arraché à elle par un choc avec une autre planète/astéroïde.
    Dans le temps les matières avec une masse lourde ont étaient attiré par la gravité terrestre et sont revenu a elle alors que d’autre trop légère pour retomber sur terre (force d’inertie – (la force de gravité terrestre + la masse de l’objet lui-même) = quasiment nul).
    Cela a été découvert lorsque les scientifiques se sont demandé pourquoi il n’y avait pas d’hélium 3 sur terre mais que la lune en avait: matière avec une trop faible masse.

    Tous ces débris “de faible masse” se sont aggloméré en un tout que l’on appelle la Lune.

    Il peut en être de même au niveau du système solaire, les matières les plus lourde vers le centre et les plus légère vers l’extérieur, tout est histoire d’équilibre des masses/inertie.

    Par contre rien n’est super stable, exemple : la lune s’éloigne de 2 cm par an, ça peut sembler peut mais nos ancêtres avaient une influence lunaire (marée, luminosité nocturne, fréquence et importance des éclipses, taille à l’œil nu) accrue.

    Dans plusieurs million d’année la lune ne sera plus sous influence terrienne et partira faire sa propres vie…et nous nous n’aurons plus notre bouclier anti météorite…ni notre régulateur météorologique principal.

    Jupiter est à notre système solaire ce que la lune est pour la terre, un régulateur/protecteur.

  10. @Tom @Benocrash : je ne vous parle pas d’aujourd’hui, je vous parle de la création du système Solaire. Si, lors de la création du Système Solaire, Jupiter avait acquis une masse 80 fois supérieure à la sienne (ce n’est pas tant que ça à une échelle astronomique), nous aurions pu avoir une naine brune à la place d’une géante gazeuse. Certains parlent même de Jupiter comme d’une étoile ratée
    Un article de la Nasa :
    http://www.nasa.gov/audience/forstudents/5-8/features/what-is-jupiter-58.html#.VRKW1Nz66tc
    Et celui-ci :
    http://www.scientificamerican.com/article/i-have-heard-people-call/
    “Jupiter is called a failed star because it is made of the same elements (hydrogen and helium) as is the Sun, but it is not massive enough to have the internal pressure and temperature necessary to cause hydrogen to fuse to helium, the energy source that powers the sun and most other stars.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *