Passer au contenu

Megaupload obtient le gel de la procédure civile pour 6 mois

Un tribunal de Virginie a accordé aux défenseurs de Megaupload le gel de la procédure lancée par les studios et maisons de disques, après que la…

Un tribunal de Virginie a accordé aux défenseurs de Megaupload le gel de la procédure lancée par les studios et maisons de disques, après que la Nouvelle Zélande a repoussé l’audience d’extradition à plusieurs reprises.

megaupload_gel_procédure_civile_6_mois

Un sursis de 6 mois. C’est ce qu’a obtenu la défense de Kim Dotcom et Megaupload dans leur contentieux avec les ayants droits des studios US et des majors américaines.
3 ans après la fermeture de Megaupload par le FBI, l’affaire avance à petit pas.
Récemment, si Kim Dotcom a pu récupérer une partie des avoirs saisis par la justice pour payer ses frais d’avocats et subvenir à ses besoins, le gouvernement américain a mis la main sur son magot, soit 67 millions de dollars. Propriétés, voitures, comptes bancaires sont désormais propriété des États-Unis.

Autre soucis. En avril 2014, les studios américains (Disney, la Fox, Paramount, Universal, Columbia et Warner), représentés par la MPAA (Motion Pictures Association of America) ont porté plainte devant le tribunal de Virginie, estimant leur préjudice à 500 millions de dollars. Les majors du disque, représentées elles par la RIAA (Recording Industry Association of America) lui ont emboité le pas.
Craignant que ces deux associations américaines n’influencent la procédure pénale devant décider de l’extradition ou non de Kim Dotcom, la défense de MU a requis le report de l’audience civile.

Le tribunal de Virginie a accepté la requête de la défense, facilitée par l’accord donné par la MPAA et la RIAA, la procédure civile est donc repoussée de 6 mois, jusqu’en octobre.
Pour rappel, en février dernier, l’ancien développeur de Megaupload, Andrus Nõmm, a été condamné à un an et un jour de prison dans une procédure de plaider coupable.

Prochaine étape, l’audience d’extradition en juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. qui sont les voleur qui sont les volé on peu se poser la question moi je reste neutre mais je n’en pense pas moins ^^

  2. shadowanime
    4 avr, 2015, 12:02 #1
    qui sont les voleur qui sont les volé on peu se poser la question moi je reste neutre mais je n’en pense pas moins ^^

    -> Faut ptet pas abuser non plus… le prétexte “robin des bois” à chaque fois que les gens profitent du système c’est lourd…

    Si tu vas chercher un Blu-ray à la fnac, si y a pas de vigile ni de caméra, est-ce que tu t’enfuis avec le disque ? t’appellerait pas ça “voler” par hasard ?

    C’est quoi la différence avec megaupload ? Ta morale, c’est “si on me voit pas c’est pas du vol” ? …

    Bref c’est ridicule, c’est pas parce qu’une boite veut se faire de la marge que ça justifie tout et n’importe quoi… Faut appeler un chat un chat. C’était bien pratique megaupload, mais son usage principale était tout sauf légal, et entre nous tu es bien content qu’il tape sur kim dotcom plutôt que chaque utilisateurs qui en à profité…

  3. boucedric–> c’est pas une question de morale. Des sites comme megaupload, il y en a beaucoup, et pourtant, ils ne ferment pas, eux.
    Les autorités Américaine en avait après Kim Dotcom (suite à son passé), et avec leur lois de m***** ils en ont profité pour lui coller un procès qu’il n’y a pas lieu d’être (surtout qu’ils supprimaient les liens avec du contenu sous copyright) et que tu devais accepter leurs conditions d’utilisations qui les protégeaient avant chaque téléchargement.

  4. @boucedric

    Dans ton exemple, c’est la Fnac qui remplace Megaupload, pourtant si quelqu’un vole un disque à la Fnac, ce n’est pas la Fnac qui se fait réprimander…

  5. @bouderic Victime de démagogie avec tes logiques manichéen. Dans le numérique tu est dans une économie d’abondance. J’voit pas l’utilité de faire l’analogie avec le monde physique.

  6. Faut pas abuser non plus ils ont pas perdu tant que sa (et encore c’est pas réellement perdu c’est un manque a gagner mais passons) car la pluspart des gens qui téléchargent illégallement n’auraient pas dépenser d’argent pour l’acheter si ils n’avaient pas eu d’autres moyens, j’ai télécharger plein de contenu dont j’ai été déçu et sa m’aurais vraiment fait chier de payer pour certaines musiques ou films, tandis qu’au contraire ce soir je vais voir divergente 2 au cinéma car j’ai aimé le 1, que j’ai vu en streaming et donc je ne serais pas aller voir le 2 ce soir si le streaming n’existait pas !
    Un autre exemple, pour les livres certaines séries trilogies m’ont plus quand j’ai télécharger le premier ebook alors je suis aller acheter la trilogie entière, même celui que j’avais déjà lu !
    Si le téléchargement illégal est aussi présent c’est a cause du manque d’offre légale réellement intéressante et adaptée au consommateur, heureusement certains services commencent à arriver mais j’ai l’impression que la France ne veux pas d’eux, donc pour moi le gouvernement aide au téléchargement illégal et streaming, ce n’est donc pas les sites qui nous le proposent qu’ils faut blâmer, je trouve normal de rémunérer les gens qui travaillent bien entendu mais on est parfois déçu par ce qu’on aurais acheter et cela nous rebute à racheter d’autres contenus, qu’ils soient matériels ou numériques !
    Ce n’était mon humble avis et à mon sens ce n’est pas Megaupload qu’il faut punir a 100% car il a juste offert ce qu’attendait le public et que n’ont pas su faire les maisons de disques ! (bon ok ils offraient gratuitement des choses qui ne leurs appartiennent pas mais je le répète même si ils doivent être sanctionnés : à qui la faute ?)

  7. Les procédures de ce types sont généralement des “exemples” avec des sanctions incroyables prisent dans des temps records. La seule durée de la procédure reflète bien l’état des choses …

  8. J’aurai était contre le piratage , si Netflix & co était aussi complet que les offres illégal.

    Mais ici Netflix en france c’est comme même une blague.
    3 exemples:
    – il a terminator 1 et terminator 4 mais il a pas terminator 2 qui est pourtant le film culte ^^
    – les série idem: il a Stargate Atlantis mais il a pas SG1 et Univers
    – le dernier exemple , Torchwood S1 , S2 et S4. vous avez compris , il manque la saison 3.

  9. +1 pour greg3395

    J’avais commencé avec Netflix, après 1 mois, j’ai supprimé mon compte. La plus part des films sont en anglais et pourtant, elle existe tout en francais.

    Sérieux, 10€ par mois, c’est pas chère, mais ta pas chère non plus en stock.

  10. Il est bien plus difficile de trouver des nanars maintenant que MU a fermé.
    Je serais pourtant ravi de trouver des chef d’œuvres comme Crocodile Fury ou Blood Freak à la Fnac :p
    RIP MU…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *