[Parlons-en] Est-ce que les jeux sont plus difficiles aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a 15 ans ?

Par Fabio le

À l'heure de la sortie de Bloodborne et de celle (imminente) de Titan Souls (la démo, ici), on s'est demandé si les jeux d'il y a une...

À l’heure de la sortie de Bloodborne et de celle (imminente) de Titan Souls (la démo, ici), on s’est demandé si les jeux d’il y a une ou deux décennies étaient plus difficiles que ceux d’aujourd’hui.

Bloodborne, 2015
Bloodborne, 2015

À vrai dire, il n’existe absolument pas de vérité absolue. Le jeu vidéo compte trop d’expériences différentes pour pouvoir en tirer un principe général. Mais ce qui est bien avec ce débat, c’est que tout le monde peut donner une réponse, et tout le monde peut avoir un petit peu raison.

Dans les discussions que j’ai eu avec des confrères à ce sujet, plusieurs idées intéressantes ont été avancées. Pour @Killy_Log1 (un habitué des Souls), on trouve des jeux difficiles à toutes époques, mais aujourd’hui, le joueur bénéficie de plus d’assistance visuelle, que ce soit au niveau de l’HUD ou de l’animation.

Pour Deez (un autre habitué des Souls), des jeux comme Bloodborne ou Dark Souls tendraient à lui faire dire que les jeux d’aujourd’hui sont plus difficiles que ceux d’avant, mais l’abus de QTE sur certains autres AAA accréditent la thèse inverse.

Le problème reste entier, et le débat est vaste ! Comme d’habitude, on vous invite à participer en commentaires.

(En 2013, on avait dressé un Top 5 des jeux (récents) les plus difficiles (qu’il faudrait mettre à jour aujourd’hui !).

< 1 min.