Passer au contenu

Les kits mains-libres interdits au volant dès le 30 juin

Comme annoncé en janvier dernier, l’utilisation des oreillettes, casques et écouteurs au volant va tout simplement être interdit dès le 30 juin, afin d’améliorer « l’attention…

Comme annoncé en janvier dernier, l’utilisation des oreillettes, casques et écouteurs au volant va tout simplement être interdit dès le 30 juin, afin d’améliorer « l’attention des conducteurs ». Visiblement, seule l’oreillette Bluetooth sans fil sera encore tolérée.

Cela concerne les conducteurs de voitures, camions, deux-roues, mais aussi vélos ! Les contrevenants qui ne respecteront pas cette mesure s’exposeront à une sanction dont le caractère n’a pas encore été déterminé, mais qui devrait être similaire à l’utilisation du téléphone au volant, soit une amende forfaitaire de 4e classe de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire.

Selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, “le kit mains libres est un dispositif qui empêche [le conducteur] d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur”.

secu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

62 commentaires
  1. a ce quil parait il va bientot etre interdit de conduire accompagné car les passages distrait le conducteur. comme il va être interdit les auto radio, ça distrait également

  2. Les compteurs aussi … ça distrait de toujours surveiller sa vitesse …
    Et un seul véhicule par tronçon de 10km, sinon ça distrait ….

  3. Il est prévu aussi pour 2016 d’interdire les voitures, car le bruit des moteur distrait trop les usagé. Souvent il regarde les paysages et ne sont plus concentré sur la route. Plus aucune voiture ne sera vendu car se sera illégal. Tout les constructeur ont mit un point des lunette qui filtre ce qu’on voit pour ne faire apparaître qu’une bande noir ou il faudra marché.
    Je vous rassure toute les voitures actuelle seront reprise par l’état pour un montant maximum de 50€ quelques soit le type de véhicule.
    Il sera d’ailleurs obligatoire d’avoir ces lunettes spéciale qui seront facturé 65000€ HT, mais rassuré vous, un nouvelle TVA sera appliqué a 19.5% au lieu de 19.6% 🙂

  4. “Mesure
    N°22 Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, … susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs. ”

    faut interdire les grosses berlines qui sont trop insonorisé aussi du coup on entend pas ce qu’il se passe autour

  5. En exclu la prochaine mesure de sécurité routière:

    Supprimer le soleil car il pourrai vous distraire.

    Puis aussi remplacer les moteurs des voitures par des pedales, comme

  6. moi ce qui me choque le plus c’est l’abaissement de la limite de 0,5 g/l à 0,2 g/l (Mesure N°6) pour différentes raison :

    – la limite a 0.5G/l a déjà du mal a être respecter, l’abaisser ne feras pas changer les mentalité bien au contraire (combien vont continuer a ce fixer une limite de 0.5G/l soit deux verre et non pas 0.2G/l…)
    – le gouvernement a toujours répéter “0.5G/l soit 2 verres” pour rester dans la légalité … et donc maintenant ? une bière et c’est finis … quelle est la différence entre conduire en ayant bu une bière ou conduire avec 0 bière ?
    – donc en faite ce qui était fixé avant (0.5g/l) était dangereux ? il était donc dangereux de conduire avec 0.4g/l ? alors pourquoi à elle toujours été ainsi cette limite ? et pourquoi la baissé d’un coup pour les même raison sachant qu’il n’y avais aucun problème du faite que l’on était considéré comme sobre avant sous 0.5g/l… la limite physique de l’alcool a elle changer ces dernier temps ?

  7. Tout à fait, interdisons les autoradios, et led passagers car nous perdons toute notre attention sur la route.
    Interdisons les mp3 aux piétons aussi, ils n’entendent pas ce qu’il se passe autour d’eux.
    Fiouu, Hollande, grâce à toi en 2017 ce sera la fête, ton départ.

  8. Bernard Cazeneuve lui il s’en fou ça le concerne pas il a voiture avec chauffeur c’est une lois fait pour les pauvres que nous somme la france d’en bas…

  9. Interdisons les voitures, ça tuent. Par contre l’alcool, les clopes, la relig… La connerie humaine se porte bien !

  10. @dgen
    dgen, c’est le diminutif de dégénéré?
    Avis à la population, Hollande mange des enfants, volent les mamies et pratiques le satanisme!
    Serieux, à un moment, faudrait peu etre voir à se servir de son cerveau, ça l’use pas.
    Le lobby de la sécurité routière fait des caisses depuis des mois là dessus, c’est pas nouveau que c’est dangereux de téléphoner en conduisant (voir envoyer des sms comme certains!)
    Alors stop faire du bashing stupide, oui ça fait chier, mais c’est comme ça, le jour ou tu aura perdu un membre de ta famille (ce que je souahite à personne hein!) car un trou du cul consultait son portable pour lire un sms ou telephonait, on vera le ton de ton discours.

    Après, là ou j’ai plus un problème, c’est pour les systèmes dédiés aux motards, il faut savoir si ça sera la mm chose pour eux, car, dans ce cas, ça peu etre une perte en matière de sécurité (surtout s’ils ont un passager).
    De plus, il n’est pas rare de voir les forces de l’ordre équipées d’oreillette au volant, à savoir si la loi s’applique pour tous le monde (taxi aussi etc).

  11. “l’utilisation des oreillettes, casques et écouteurs au volant va tout simplement être interdit, seule l’oreillette Bluetooth sans fil sera encore tolérée”

    C’est vrai que les oreillettes filaire ou le kit main libre intégré aux voiture détourne beaucoup plus l’attention que les oreillettes bluetooth !

    D’ailleurs vivement que les pilotes d’avions arrête de se parler entre eux, il y a beaucoup trop de crash !!!

  12. Soyons plus radical; interdisons les cons de conduite

    Traffic – 90%

    2eme effet kissCool

    Moin de pollution

  13. Il serait amusant de savoir combien parmi les auteurs de ces commentaires lapidaires se retrouvent réellement au volant au quotidien… Dans les conditions actuelles et même sans être dans une grande ville ça devient de plus en plus sportif de simplement “survivre” aux conducteurs qui prennent des libertés, à mon sens c’est tout à fait logique d’interdire totalement le téléphone au conducteur.

  14. Mesure 12 : Les radars de feu rouge seront aussi des radars de vitesse. C’est bien, stressez encore plus les gens, ils finiront par conduire de moins en moins bien…

    Une vraie mesure qui changerait les choses, c’est repasser un examen tous les 5-10 ans. Ça c’est bon pour la sécurité. Mais c’est bien mieux les PV à tout va pour renflouer les caisses de l’État !

  15. Ce pays devient de plus en plus méditerranéen ! On ne respecte plus le code ni le fameux “vivre ensemble” :
    – voitures stationnées le long des arrêts de bus
    – conducteurs de Smart (tout particulièrement) conduisant d’une main en tenant le téléphone de l’autre et fonçant car si on achète une telle voiture c’est que l’on est pressé !
    – demi tours dans les rues (de Paris notamment) en traversant une ligne blanche continue
    – piétons qui traversent n’importe où et/ou quand leur feux est au rouge (y compris avec des enfants)
    – vélos (dont les fameux bobos sur vélib) qui roulent sur les trottoirs en sonnant pour qu’on se pousse,
    – etc, etc
    Je suis toujours étonné du savoir vivre dans l’ Europe du Nord (i.e. le nord de la France) et dans des pays comme ceux de l’ Amérique du Nord !

  16. Mais pourquoi est-ce qu’on parle d’un kit mains libre? Il s’agit du kit piéton qui est interdit, le kit mains libre reste autorisé et légal! D’ailleurs, le kit piéton était toléré mais absolument pas légal puisque le port d’oreillettes était déjà interdit depuis de nombreuse année de mémoire.

  17. L’Etat paternaliste qui nous impose ce qui est bon pour nous, les imbéciles.
    C’est la dictature de la bonne conscience !

  18. Faut interdire les gosses qui braillent à l’arrière aussi, parce ce que ça distrait et ça énerve pas mal ça aussi…

  19. Le problème c’est que certains abusent vraiment, genre écrire des SMS en conduisant, ou téléphoner en continu tout le long de leur trajet, comme s’ils étaient dans leur salon.
    Et ils sont de plus en plus nombreux à se comporter ainsi.

    Alors fatalement un jour la sanction tombe : interdiction, tout le monde au même régime, même ceux qui se comportent bien, mais ceux-là ne sont pas gênés puisqu’ils respectent les lois.

  20. Moi je trouve ça totalement hypocrite de la part du gouvernement, bien sûr que le téléphone doit être interdit mais il ne faut pas prétendre que c pour notre sécurité alors Que on n’interdit pas les kits bluethoot encore un truc pour nous pomper du fric .

  21. il faut les voiture sans conducteurs comme ça ou pourra se la coller grave et s’occuper de sa vie social sans avoir à conduire!

  22. Bonjour la mauvaise foi… il y a quelques années alors que j’étais au tel par l’intermédiaire d’un kit piéton, j’ai fais le trajet de mon boulot à une grande surface (25min), puis mes courses. En sortant je ne savais même plus ou j’étais garé, si j’avais eu beaucoup de feu rouges etc. vous trouvez pas ça flippant?? Voilà un exemple de manque d’attention, si ça se trouve j’ai tué 10 personnes je m’en suis pas rendu compte!!

    Alors c’est bon de venir pleurer parcequ’on interdit telle ou telle chose au volant, mais ce que je constate c’est que ceux qui pleurent pour les radars (donc ne respectent pas les limitations), pour le telephone au volant, qui respectent pas les distances de sécurités, font des zig zag dans les embouteillage etc. ne sont que des personnes qui ne voient que leur petit nombril et qui se fichent totalement des gens qui les entourent sur la route (bah quoi? de toute façon je les connais pas donc si je les fais chier je m’en fou! non?)

  23. Desole mais moi ca m a jamais fait ca avec un kit mains libres, mais bon j’ai aussi une bonne vue et pas 2 de tensions. D autre part je ne comprends vraiment pas pourquoi les constructeurs ont pu developper massivement les tablettes écran intégrées dans ce cas. Les incoherences ou contradictions ont toujours nui aux règles et ca n a rien a voir avec de la mauvaise foi!

  24. @chickenwing Ce n’est pas ce qui est bon pour toi, mais ce qui n’est pas dangereux pour les autres. Si tu veux faire du base jump en montagne, rien ne te l’interdit.
    Le jour où ta gamine en vélo se retrouvera sur le capot d’un conducteur qui téléphonait, on en reparlera. Je fais beaucoup de moto et la grande majorité des méga-crasses qu’on a pu me faire provenaient de conducteurs qui téléphonaient.

    On ne peut pas comparer une discussion avec un passager et une discussion au téléphone. Un passager saura quand arrêter de parler instinctivement alors qu’un correspondant au téléphone ne s’arrête jamais de parler et ça mobilise l’attention.

    Mais ce qui est débile, c’est d’interdire le kit main libre filaire, comme si c’était le fil le problème…

  25. c’est le balle des taxe et restiction en tout genre en ce moment vivment la prochaine revolution, je l’estime a peu pres vers 2050 – 2080

  26. Voici les infos sur le “pourquoi”:
    La préoccupation n’est pas nouvelle en matière de sécurité routière. Un rapport de deux épidémiologistes datant de 1997 concluait que discuter au téléphone augmentait la probabilité d’une collision entre 3 et 6,5 fois (un risque jugé équivalent à l’acool). Or, pour une conversation kit mains-libres ou avec téléphone tenu à la main, le risque est pratiquement le même, assure la sécurité routière. Le professeur de médecine Claude Got écrit, dans Téléphone et sécurité routière, une publication de l’Inserm datant de 2011, que «le problème n’est pas l’occupation des mains mais l’occupation de la capacité mentale d’être disponible pour la conduite». Et de rappeler que l’«excédent de risque produit est supérieur à ceux observés avec des facteurs qui ont été encadrés par une législation justifiant une peine de prison (conduite sous l’influence du cannabis)».

    Sur le site de la Sécurité routière, il est effectivement indiqué que le risque d’accident lié au téléphone au volant est multiplié par trois, alors qu’il est multiplié par deux pour la consommation de cannabis (en revanche, il est multiplié par 14 en cas d’association cannabis/alcool).

    Pour info, la conduite sous l’emprise du cannabis peut être sanctionnée d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 4500 euros d’amende, accompagnée d’un retrait de 6 points. En revanche, conduire avec un téléphone portable est passible de 135 euros d’amende et d’un retrait de 3 points.

    http://www.liberation.fr/societe/2015/04/04/le-kit-mains-libres-plus-dangereux-que-le-cannabis_1235040

  27. PTDR l’excuses de Bernard, je vois pas en quoi ça gène puisque de nos jours, les voitures sont tellement isolé, que même radio éteinte, il nous est impossible d’entendre le monde extérieur ^^.

    Mais bon, j’dis ça j’dis rien comme dirait l’autre mdr !!!

  28. Faudrait enlever les panneaux de direction, les passagers, les auto-radios, les panneaux publicitaires. Ça distrait.

  29. Je souhaite faire un sondage parmi tous ceux qui ont moqué la mesure en cause. Combien sont allés avant de commenter, se documenter sur les recherches scientifiques qui ont amené à cette mesure (rapports français comme ceux de l’INRETS ou rapports étrangers) et combien réagissent seulement comme Monsieur et Madame Bidochon ?

    Cela m’intéresse beaucoup.

    Si vous ne comprenez pas la différence entre d’une part se boucher les oreilles avec un kit mains-libres et donc isoler les sens complètement en concentrant son attention sur quelque chose qui est extérieur à l’environnement immédiat (une conversation téléphonique) et d’autre part avoir de la musique ou un voisin dans l’habitacle ce qui perturbe considérablement moins l’attention, examinez la littérature scientifique.

    Je rappelle aussi à certains qu’il est interdit de parler au conducteur dans les cas des transports en commun (bus par exemple) et que même rester à côté de lui est interdit. Je dis ça, je dis rien.

    Par ailleurs, si le quart d’entre ceux-là et critiquent probablement aussi les limitations de vitesse pouvait aller visiter l’hôpital de Garches avant de l’ouvrir sur les mesures de sécurité routière, cela nous ferait des vacances.

  30. Et comment pensent-t-ils qu’on entende les indications GPS quand on est en moto, si ce n’est avec une oreillette dans le casque, je vous dit pas la puissance du GPS si il devait nous gueuler les infos en direct , 100dB ! et les berlines top insonorisés seront interdites, on va devoir acheter des Panda type russe

  31. Zet : Sur quoi se basent tes études au juste , quel est la référence en fait ? La personne qui n a jamais fait contrôle sa vue mais qui continue de conduire comme si? Celle qui a un temps de réponse aussi rapide qu une personne sous canabis ou alcool alors qu elle n a rien ? Ou encore la famille complète qui fait du bruit pour le conducteur? Je veux dire tes études sont bidons car tes références sont bidons!

  32. On m’a dit que c’était les paysages qui allaient être rasés car ça peut distraire le conducteur …

    Nan mais la stupidité du truc, c’est que l’oreillette bluetooth sera toléré, mais par contre pas l’oreillette filaire … WTF ?

  33. Ce qui est surtout crétin avec cette loi (comme d’habitude le législateur, outre le fait que tout devient de plus en plus interdit, ne l’a pas pensé jusqu’au bout), c’est pour les deux roues…
    Moi je circule exclusivement avec un deux roues équipé d’un GPS….avec oreillette bluetooth, le seul moyen sur un deux roues d’entre les instructions de mon TomTom. Je continuerai à utiliser mon oreillette bluetooth intégrée à mon casque et si cela me pose vraiment des problèmes, je me tournerai vers les associations de motards, auprès de qui je ne doute pas d’obtenir une oreille 🙂 attentive. D’ailleurs je ne vais pas attendre que la loi passe. Cela m’étonnerait beaucoup que les associations de motards ne réagissent pas.

  34. Donc en gros, on a pas le droit aux écouteurs avec fil, mais le tableau tactile n’est pas interdit, la musique sur autoradio non plus, et mêmes les écouteurs sans fil… Puis bon, à l’air de la montre connectée, y’a pas de loi contre ca non plus. Mais tout ca, c’est pas autant dangereux qu’un écouteur avec cable !

  35. L’hypocrisie à l’état pure.
    On interdit les oreillettes bluetooth en laissant les systèmes intégrés faire la même chose.
    Tout ça pour ne pas taper sur les constructeurs de voiture à qui l’on a filé des milliards pour se relancer (mais qui lâche des millions à leurs patrons en guise de salaire).

    Si le souci c’est l’attention, les 2 systèmes se valent.

    Encore un fois c’est une loi arrangeante pour les plus puissants et les plus proches du pouvoir.
    Ceux qui trinquent, ce sont les milliers de commerciaux français ou les livreurs.
    Des gens qui perdront leur permis et gonfleront les chiffres du chômage faute de pouvoir garder leur emploi.

    Si notre gouvernement est incapable d’inverser le chômage, il ne devrait pas tout faire pour l’augmenter.

  36. La palme de la mauvaise foi au commentaire n°44 de Recall.
    Le début du commentaire : “Zet : Sur quoi se basent tes études au juste.

    Recall n’a donc lu aucune étude scientifique sur le sujet.

    Mais pourquoi aller les lire alors qu’il peut sans les lire, dire ce qu’il y a dedans et tout de suite conclure : “Je veux dire tes études sont bidons car tes références sont bidons!”.

    Voilà, cela s’appelle un raisonnement pour Recall. J’ai pas lu, je ne sais rien, mais je peux conclure. Alors Recall, va lire les études, c’était le propos de mon premier commentaire.Fais des recherches, il y a des études françaises, étrangères. Eduque-toi, au lieu de réagir bêtement.

    http://www.gers.gouv.fr/content/download/7910/47224/file/2_DGO_annexeF_attention_perturbee.pdf

    http://www.avr.lu/pdf/Telephoner0808.pdf

    http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/les-dangers-du-telephone-en-situation-de-conduite2

    Lorsque tu auras lu, que tu sauras, tu auras parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec la mesure parce que les études scientifiques ne te paraîtront pas satisfaisantes.Mais, ta critique sera documentée, fondée sur l’information en ta possession et non sur une réaction à la Robert Bidochon.

  37. Premier commentaire écrit après des années de suivi du journal du geek.

    Mais le nombre de commentaire de mauvaise foi ici me fait sortir de mes gonds… Oui, l’interdiction des kits mains libre est à demi mesure, mais je vois l’impact et la réelle utilité. Par comme la moitié ici qui ne se soucient que de leur petit confort. Les oreillettes bloquent l’arrivé du son au tympan, il obstrue la bonne audibilité du monde extérieure. Pour peut que certain justement prennent des intra-auriculaire pour encore plus bloquer le son externe et bien entendre la conversation. Si vous ne voyez pas la différence, je vous demande bien volontiers de tester, le réel apport n’est pas si dur à voir.

    Par contre l’hypocrisie pour moi ? Ne pas interdire tout simplement les conversations téléphonique, qu’importe le moyen, c’est pour moi le réel danger. Car l’argument de l’auto radio & co, est de plus encore de la mauvaise foi pour moi. On ne met pas autant d’attention dans l’écoute d’une musique ou d’un débat qu’on lâche facilement, qu’une conversation commerciale avec quelqu’un où l’on doit décrocher quelque chose (par exemple), car l’autre attend un retour et une conversation de notre part.

    Sérieusement, je supporte largement cette mesure, je ne comprend même pas pourquoi vous trouvez ça honteux. Le problème n’est pas celui qui sait faire attention, décroche facilement de la conversation en lançant un “excuse moi je prenais un virage”. Le problème est toujours ceux qui abusent et prennent toute la liberté possible au point que la conduite est secondaire à la conversation.

  38. @maxou18 je suis d’accord avec toi d’ailleurs il y a 2 vendredis une mère et sa gamine , elles avaient fait la connerie de traverser sur le passage piéton, et qui se sont retrouvées sous le deuxième essieu d’un camion trainé sur 20 mètres car le livreur ne faisait que répondre à son patron elles doivent te plussoyer…
    Cela me rappel la diminution de la limite d’alcool à l’époque on nous expliquait comment allaient faire les commerciaux pour déjeuner le midi et que cela allait ruiner les restaurateurs, le vin était leur principal revenu! Et pour couronner le tout cela allait augmenter le chômage car les viticulteurs perdaient l’essentiel de leur clients et tout cela à cause du lobby des grandes entreprises de la bière car la bière cela saoule moins….
    Merci pour ton argumentation!

  39. @ju : tu as tout à fais raison, quand on a un casque on devient sourd, contrairement à l’autoradio qui s’additionne aux bruits extérieurs. Le truc c’est que les “vrais” sourds ne sont pas distraits par la musique et compensent leur manque au niveau du cerveau par une meilleure vue par exemple 🙂

  40. “… d’entendre ce qui se passe autour de lui…. ”
    C’est dommage de passer à coté de quelque chose de censé pour une fois.
    La radio ou vos passagers n’obstruent pas les sons environnants. Ils s’y mêlent.
    Contrairement aux oreillettes ou casques qui cachent l’extérieur.
    C’est d’ailleurs pour cela que les kits bluetooth avec haut parleur restent autorisés.
    Et non les oreillettes sans fils comme indiqué dans la news. C’est pas le fil le problème …

  41. @maxou18

    > L’hypocrisie à l’état pure.
    > On interdit les oreillettes bluetooth en laissant les systèmes intégrés faire la même chose.

    Dommage que tu n’es pas lu un peu plus de choses sur le sujet car les oreillettes bluetooth seront toujours autorisés donc tout ton argumentaire d’injustice n’a pas lieu d’être…

  42. @styx

    Répondre en utilisant un fait divers c’est vrai que c’est une argumentation béton… Au collège 🙂
    De plus un fait divers peut-être interprété différemment. Ont-elles traverser dans les clous ? Avec le “bonhomme vert” ? Car bien souvent les accidents qui sont soit disant de la faute des véhicules sont juste des piétons qui se jettent sous les roues des véhicules.

    Et comme les systèmes intégrés aux véhicules, tes 2 personnes se feront quand même écrasé puisque le livreur sera encore au téléphone, juste d’une manière différente.

    Dans tous les cas je m’étonnais de l’interdiction d’un système en laissant un autre en place alors que les 2 ont le même effet. Aucun rapport avec ton monologue hors sujet sur le vin et la bière. Tu aimes t’écouter parler.

  43. @minornine

    C’est moi qui n’est pas assez lu ? Pourtant j’ai lu le discours sur le site même du gouvernement qui est très explicite.

    ” j’ai ainsi décidé, sur le modèle de l’interdiction du téléphone tenu en main, d’interdire l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques.”

    http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Interventions-du-ministre/26.01.2015-Discours-de-M.-Bernard-Cazeneuve-presentation-du-plan-d-action-pour-la-securite-routiere

    Qui a un déficit de lecture ?

  44. @maxou18 Wahouuu ça c’est de la répartie parler de la REALITE est devenu un défaut au lieu de déblatérer avec des hypothèses foireuses.. j’en prend note pour ma prochaine REDACTION!
    En plus tu as raisons elles ont sali les pneus du camions c’est inadmissible, elles sont responsable du camion bon elles sont mortes dommages la peine de mort leur aurait été une peine trop douce! Les gens qui criaient attention eux aussi doivent être condamnées car ils n’ont pas crié assez fort pour que le conducteur puisse garder son camion propre et lui faire perdre son bonus de 1e pour sa livraison!

    Oui et là ou tu as totalement raison un système qui obstrue totalement les oreilles c’est la même chose qu’un système qui te laisse libre d’entendre au moins les bruits d’ambiances…
    Bon je vais retourner au collège avec mon casque sur mes esgourdes qui sait peut être que je vais pouvoir entendre ce que dit le prof!

  45. Les voiture robots et autonomes sont pour les années à venir inévitables.
    Conduire une voiture est dangereux, et toutes ces interdictions stupides n’y changeront rien.
    La suite sera donc l’interdiction de conduire un véhicule à moteur de plus de 50 cm3

  46. Alors à l’extrême limite je peux comprendre l’utilité de cette loi. MAIS, et il y a un mais, avant de tout restreindre encore et encore et encore, ce serait bien de faire déja appliqué la base qui est: on ne téléphone pas au volant le téléphone à la main. Et sanctionner encore plus ceux qui tiennent leur téléphones en main sur haut parleur sur l’autoroute. Les gamins en scooter et moto sans casque qui roulent sur les pistes cyclable à contre sens, les chauffard complètement bourré, la mère de famille qui laisse son gamin marché sur les sièges sans ceintures et qui dépassent tout le monde par la droite (vu de mes yeux pour tout ces exemples).
    Donc certe la mortalité sur les routes est un fléau, mais cette loi est une fausse excuse pour taxer les personnes qui respectent celles déjà en place

  47. Zet : je voulais revenir sur ton invitation à visiter Garches … Les “limitations de vitesse” et leur non-respect sous-entendu dans ta phrase n’est pas forcément le bon angle pour faire passer le message. Les limitations de vitesse sont arbitraires et discutables dans beaucoup de cas (sorties d’école hors sujet pour le coup).
    Même quand le “bon” conducteur de base va respecter la limitation, il ne respectera pas forcément : ses capacités de conduite, les capacités du véhicule et la vitesse ADAPTEE au contexte. Et oui, il serait plus juste de parler de vitesse adaptée ; c’est à dire être en pleine maîtrise de son véhicule par rapport à la visibilité offerte au conducteur.
    Hors avoir une vitesse adaptée, c’est faire appel à l’intelligence et au bon sens des conducteurs … au milieu d’indications restrictives, anxiogènes et accidentogènes. Un facteur important dans le mauvais comportement des conducteurs se trouve être le laxisme d’une signalisation définie à la truelle par des fonctionnaires inconséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *