Hadopi est loin d’être mort

Business

Par henel le

03265480-photo-logo-hadopi

La Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) vient de publier les chiffres clés de la réponse graduée allant jusqu’au 31 mai 2015. Autant vous dire tout de suite que les courriers électroniques n’ont pas arrêté de pleuvoir.

Rien qu’au premier coup d’œil, le mois d’avril 2015 apparait comme le mois où Hadopi a le plus distribué d’avertissements depuis sa mise en place en 2010. Ils s’élèvent au nombre de 185 449 mails de recommandations (la première que l’on reçoit). En l’espace de presque cinq ans, c’est 4 666 883 mails de ce type qui ont été envoyés.

1 recomandation hadopi

Les chiffres s’estompent au fur et à mesure. Plus de 460 000 mails de deuxième recommandation ont été envoyés depuis 2010. Avec un record de 15 818 lettres envoyées en juin 2011. En ce début d’année, les chiffres tournent autour de 10 000.

2 recommandations

Les délibérations culminent à 2 117 depuis 2010 et le mois de septembre 2014 en a reçu le plus avec 114.

3 recommandations

Au final, cela a abouti à 313 transmissions de dossiers. Autrement dit, de personne passées devant un procureur.

A en croire les stats, Hadopi sanctionne. Et de plus en plus.

Pour rappel, Le Parisien a repris en janvier 2015 une étude publiée par Médiamétrie:

« 13,2 millions de Français, soit un tiers des internautes, ont consulté, au moins une fois par mois, un site de piratage en 2013 »

Source: Source

21 réponses à “Hadopi est loin d’être mort”

  1. On remarquera surtout l’absence totale de l’aspect éducatif ou dissuasif. Les nombres d’envois restent constants depuis des années.
    On remarque aussi la négligence complète de l’aspect « promotion de plateformes légales ». Si Netflix ou Spotify n’avaient pas secoué le cocotier, on en serait encore au point zéro.

  2. Ok, mais combien ça leur rapporte ? pcq tout ceci à un coût qui vient de notre poche. Si c’est pour être déficitaire autant arrêter les frais 🙂

  3. On devrait les mettre en prison tout ses pirates. Et Up! 13 millions en prison, au frais de la couronne. Durant ce temps là, 13 autres millions retourneront sur ses sites de partages. Et la chanson recommence du début … C’est pas en pressent un citron qu’on attire les clients.

  4. C’était pas censé être démantelé HADOPI?
    Le truc qui sert à rien, avec certains fonctionnaires grassement payés (par nous) pour le boulot insignifiant qu’ils font? Une autorité publique coûtant 12 millions d’Euros annuels?
    À quand la nouvelle révolution française?

  5. Des chiffres qui montrent l’utilité et efficacité d’Hadopi, autant arrêter maintenant, c’est a chose la plus inutile qui ai pu exister au jour d’aujourd’hui…

  6. Malheureusement, ce « service public » n’a été créé, ni pour gagner de l’argent, ni pour éduquer les gens, mais bien à cause du lobbying de certains GROOOOOS portefeuilles à qui tout ça fait du mal.

  7. 4 666 883 mails envoyé. Combien de reçus ? Aller 10%.
    Vous allez quand même pas me dire que ceux qui savent utiliser un ordi utilise le mail de leur FAI…
    VALEUR JURIDIQUE de ces emails = la valeur d’un post it. En fait même pas d’ailleurs…

    • Etant chez Free j’ai reçu le mail sur la boîte Hotmail que je leur ai donné à l’inscription chez eux il y a plusieurs années et non pas sur une boîte mail @free.fr. Donc oui les gens reçoivent bien le mail.

  8. Je crois qu’il l’ont le budget pour combler le trou de la sécu :
    Fin HADOPI
    Fin des commandes de logo « extravagants »
    Fin de foutre l’argent par les fenêtres,
    et en 2 ans fini le trou de la sécu.
    ILS NE VEULENT PAS d’un pays qui fonctionne, et ils VEULENT maintenir la crise.

  9. Faut éduquer les gens ! Non pas pour qu’ils arrêtent de télécharger, mais juste leurs apprendre à passer inaperçu pour cet hadopi, c’est pas très difficile…

  10. par-contre je trouve toujours pas d’outil de sécurisation de ma ligne sur leur sit vous savez le fameux firewall d’open office ou un autre voici leur seule réponse en plus du changement de clef WEP FAQ dernière question « Existe-t-il des logiciels de sécurisation gratuits ?
    Parmi les moyens de sécurisation, certains sont proposés par la communauté du logiciel libre et sont gratuits.
    Votre Fournisseur d’accès à internet peut également proposer ce type de solution. En revanche, aujourd’hui, l’Hadopi ne peut pas encore vous conseiller tel ou tel logiciel.
     » il me semblais pourtant qu’il devais travailler sur l’élaboration d’un mouchard pardon d’un logiciel de sécurisation labelliser qui confirmerai que notre ordinateur est bel et bien blanc comme neige une sorte d’étoile jaune pour les bon élèves.

  11. Ne vous plaignez pas. On a peut de chances de se faire choper, et au final les condamnations sont symboliques (ex : 800€ d’amende avec sursis).
    Mais en réalité ça nous protège des majors qui condamnent à coup d’amendes astronomiques, comme aux USA.
    Faites votre choix : 1 lettre de la hadopi ou 100 000 euros de universal ?

  12. En même temps qu’on coupe internet à tous les névrosés qui télécharge sur des usergroups ou en torrent.
    2015 faut vraiment être con pour utiliser ces services.

    • Ou alors tu ne sais pas ce qu’est un vpn, un serveur de téléchargements, en fait tu connais pas grand chose et tu te ridiculises tout seul. Mais c’est pas grave… il en faut.

  13. Pour moi le problème du téléchargement, c’est comme si à l’époque le syndicat des boulangers-pâtissiers avait attaqué Jésus pour la multiplication des pains ….

  14. Curieusement, ils ne donnent pas le nombre de condamnations. Ce nombre est, à mon sens, le seul indicateur d’efficacité. Là, c’est comme si un commercial justifiait son activité par le nombre d’entreprises démarchées et non le nombre de devis signés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *