Un partenariat entre Airbus et OneWeb pour placer des satellites-internet dans l’espace

Business

Par henel le

oneweb_constellation_image-1024x840

La start-up OneWeb fondée par l’ex-propriétaire de Virgin, Richard Branson, et Qualcomm ont annoncé avoir négocié un contrat avec Airbus ou ils lui ont octroyé plusieurs milliards de dollars (on parle de 1,5 voire 2 afin de réaliser le projet) afin de construire une armée de petits satellites pour diffuser internet.

En effet, grâce à ces appareils orbitaux, les compagnies cherchent à rendre encore plus accessible internet sur Terre. Un peu à la manière de Google avec le programme Fidelity ( 1 milliards de dollars) comme le rapporte Reuteurs.

” En combinant innovation, techniques de production à grande échelle de son A350 et expérience des systèmes spatiaux ultra-fiables et performants, « l’équipe Airbus » va nous permettre de développer le système OneWeb en un temps record pour fournir des liaisons internet fiables à nos clients. Nous nous réjouissons de travailler avec Airbus Defence and Space afin d’offrir les meilleures connexions internet à l’ensemble des habitants de la planète et au meilleur prix “. a déclaré Brian Holz, Directeur des systèmes spatiaux de OneWeb

Chacun de ces engins pèse près de 150 kg et coûte 500 000 dollars à produire. Le contrat stipule qu’Airbus doit produire 900 unités, dont 700, avant 2018. Une fois dans l’espace, ce sera sans aucun doute la plus grande constellation de satellites jamais lancée. Quant aux 200 derniers appareils, ils seront de réserves afin de remplacer les créations défectueuses.

Les 10 premiers prototypes seront imaginés et créer à Toulouse avant d’être produit à la chaîne aux USA.

oneweb_satellite_image-910x1024

Source: Source