Passer au contenu

Le DARPA veut terraformer Mars

Terraformer Mars ? Les auteurs de science fiction y pensent déjà depuis bien longtemps. Tenez, par exemple, Kim Stanley Robinson explique comment l’humanité pourrait terraformer la…

Terraformer Mars ? Les auteurs de science fiction y pensent déjà depuis bien longtemps. Tenez, par exemple, Kim Stanley Robinson explique comment l’humanité pourrait terraformer la planète dans sa trilogie Martienne. Mais bon, ça reste de la science fiction.

terraforming-mars

Et les scientifiques aussi s’intéressent à la question. Et le DARPA pense même que c’est possible. Comment ? Grâce à des plantes, entre autres…

C’est lors d’une conférence donnée en début de semaine que l’agence américaine a expliqué son point de vue. Le but est d’étudier les organismes présents sur Terre et choisir ou créer des plantes ou des bactéries capables de survivre sur Mars.

L’intérêt d’envoyer des micro-organisme sur Mars ? Réchauffer la planète et créer un début d’atmosphère. C’est long, mais théoriquement, c’est possible.

L’annonce du DARPA n’est qu’une… annonce. Mais au moins, nous avons maintenant que l’agence commence doucement à travailler sur le sujet et va tenter d’établir les bases d’une futur terraformation.

Mais j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous serez déjà mort quand Mars sera définitivement terraformée, le processus étant excessivement long. Ouais, ça craint…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
    1. C’est surtout que dans une centaine d’année, les options pour terraformer Mars permettrons de gagner des milliers d’années sur les tech actuelles.

  1. Je me trompe peut-être mais, Mars n’a t-elle pas perdu l’essentiel de son champs magnétique ? Ca risque de poser un petit problème pour retenir cette nouvelle atmosphère ?

    1. Exact il n’y a plus de champ magnétique sur Mars, la DARPA devrais déjà résoudre ce problème avant parce que je ne connais pas beaucoup de personne qui voudrait se faire irradier par le soleil.

    2. Comme cela prendra des millions d’années pour terraformer Mars, cela prendra aussi des millions d’années pour se déterraformer.

  2. Y peuvent pas essayer de terraformer la Terre déjà ? Parce que ça s’barre relativement en c*illes là….

  3. @seth2040 : Notre planète moura un jour, avec ou sans hommes, il serait temps de commencer a voyager dans l’espace hors de notre système solaire car il n’est pas éternel ! Bon ok j’abuse un peu on a le temps mais faudrait se dépécher avant qu’on s’autodétruisent quand même ! Avec des centrales nucléaires a fission on pourrais produire beaucoup d’énergie sans polluer sur de nouvelles planètes et s’y installer durablemet, alors je dirais plutot au contraire qu’au lieu de consommer les ressources a des emissions télévisées inutiles ou autre, investissons les la-dedans !

  4. Ca me rappelle étrangement l’excellent manga Terra Formars où l’humanité envoi des cafards sur Mars pour la terraformer car c’est une des seule espèce capable de survivre face à l’environnement hostile. Bon c’est un peu simpliste comme solution mais je le conseille vraiment.

  5. Oui lorsqu’elle sera terraformer on sera tous mort à cause de la destruction de notre écosystème, la terre sera une planète sterile ajd et dans quelques millions d’années les bactéries et plantes ayant évolué vers une forme de vie intelligente, ils se décideront à marsoformer la terre et le temps que ça se fasse il auront détruit leur écosystème, quelques millions d’années plus tard …. and so on

  6. La terraformation…quand tu vois que dans transformers 3 ils ont essayé ^^ On détruit une planète pour que nous puissions vivre sur elle, heureusement que je serais mort parceque là c’est juste débile !

    1. Ah oué… Transformers comme source de réflexion sur l’exploration spatiale, jveux dire comment est-il possible de déscendre encore plus bas dans les limbes de la sous-culture. Ah non t’essayer de faire une blague peut être…

  7. Et oui le champ magnétique sur Mars…. une nécessité pour terraformer mars, donc faire évoluer le noyau, le rendre plus fluide…. Je rigole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *