What is Snapchat ? Ou quand Evan Spiegel tente d’expliquer son réseau social en vidéo

culture geek

Par Elodie le

Internet et son fonctionnement. Je vous parle d’un temps que les plus de 60 ans ont du mal à connaitre. Evan Spiegel a donc entrepris d’expliquer les rouages de sa plateforme lancée en 2011. Le résultat est des plus étranges.

what_is_snapchat_video_spiegel

Vous y comprenez quelque chose à Snapchat vous ? Si plus de 100 millions de personnes l’utilisent chaque jour et que les adolescents en raffolent, d’autres sont plus circonspects face à son utilité, quand d’autres ne comprennent pas vraiment son fonctionnement. Un peu à l’image de Twitter, on me demande souvent : Mais ça sert à quoi ?

Evan Spielgel semble avoir voulu prendre le taureau par les cornes et expliquer les tenants et les aboutissants d’une telle application. Si l’intention est louable, le résultat est surprenant. Dans une vidéo de très mauvaise qualité, assis à une table, il entreprend ses explications à l’aide de notes et croquis illisibles réalisés sur un cahier à spirales.

Pour lui, Snapchat est une nouvelle façon de communiquer à travers l’envoi de photos, reléguant Facebook au rang d’album souvenir, sans jamais nommer le réseau social de Mark Zuckerberg dont Spielgel a refusé une offre de rachat à 3 milliards de dollars en 2013.

what_is_snapchat_evan_spiegel_video
Non, vous ne louchez pas.

« Snapchat est lié à la façon dont la photo a changé. Au départ, les photos servaient à graver des moments essentiels. Mais aujourd’hui, les photos sont utilisées pour discuter. Quand vous voyez vos enfants prendre des milliards de photos de choses que vous-même ne prendriez jamais en photo, c’est parce qu’ils se servent de ces photos pour parler. Vous les imaginez en train de graver des souvenirs, mais non, ils sont juste en train de discuter. »

Puis le CEO de Snapchat entreprend d’expliquer l’évolution du réseau social, via celle de la photo et des nouvelles technologies. Si dans un passé encore proche tout le monde avait un téléphone ou pouvait posséder un ordinateur chez lui pour communiquer, l’arrivée des smartphones a bouleversé la manière de communiquer, en intégrant « l’idée d’expression instantanée ».

« Les smartphones ont vraiment permis de donner toute sa puissance à l’idée d’expression instantanée, qui consiste à montrer à quelqu’un où vous êtes et ce que vous ressentez à un instant T. C’est important dans la mesure où c’est lié à l’identité, un concept qui est au coeur des réseaux sociaux. L’accumulation c’était l’idée que l’identité est faite de tout ce que vous avez toujours fait. […] L’expression instantanée a changé l’idée d’accumulation, l’expression instantanée dit « je suis ce que je suis maintenant, je suis le résultat de tout ce que j’ai toujours fait, mais je ne suis pas l’accumulation à un instant T. » »

Cette vidéo semble néanmoins générer plus de questions qu’elle n’apporte véritablement de réponses à ceux qui ne comprenaient pas bien l’utilité et le fonctionnement de l’application. Le mystère reste donc entier…