Passer au contenu

Infographie : les internautes français gèrent en moyenne près de 100 comptes en ligne

Dans la boîte email d’un internaute français, on dénombre en moyenne 95 mots de passe, et cela augmente rapidement tous les ans, c’est ce que révèle…

Dans la boîte email d’un internaute français, on dénombre en moyenne 95 mots de passe, et cela augmente rapidement tous les ans, c’est ce que révèle une étude réalisée par Dashlane. Le service a en effet analysé sous forme agrégée et anonyme les données de 23 000 utilisateurs de l’outil Dashlane Scan en juillet 2015. L’analyse révèle que le nombre de comptes dans les boîtes email a augmenté en moyenne de 14% par an depuis 2010. A ce rythme, les internautes français auront donc en moyenne 184 mots de passe dans leur boite email en 2020. Les internautes français ne sont pas les plus grands collectionneurs de comptes. Les américains et les britanniques font mieux avec respectivement 130 et 118 comptes en moyenne. Cette tendance est porteuse de risques. A chaque compte correspond un mot de passe qui est une porte d’entrée vers nos données personnelles.

Bien sûr cela pose des problèmes. Le cerveau humain n’est pas fait pour mémoriser autant de mots de passe. Dans la messagerie électronique d’un internaute français, on dénombre en moyenne 33 emails concernant une procédure « mot de passe oublié », un chiffre assez proche de la moyenne globale, qui est de 37 mots de passe oubliés. La multiplication des comptes nous oblige ainsi à souvent répéter la démarche fastidieuse de réinitialisation de nos mots de passe, et à perdre un temps considérable.

Si l’on en reste là, la situation risque de s’empirer pour les générations futures. L’analyse du nombre d’emails « mot de passe oubliés » dans les boites email des internautes montre en effet que le nombre de mots de passe que nous oublions augmente proportionnellement au nombre de comptes que nous créons (13% de croissance annuelle moyenne depuis 2010). Les internautes français utilisent en moyenne 9 fois par an la fonction « mot de passe oublié » et selon la tendance actuelle cela pourrait doubler et passer à 17 d’ici 5 ans. Cette moyenne recouvre des situations diverses, alors que certains d’entre nous sont bien organisés, beaucoup cliquent des dizaines de fois par an sur « mot de passe oublié ».

Au-delà du temps perdu à gérer tous ces comptes, l’enjeu de sécurité est réel. Les entreprises auprès desquelles nous créons des comptes sont encore trop nombreuses à nous envoyer des mots de passe en clair lorsque nous créons un compte ou lorsque nous réinitialisons nos mots de passe. La boîte email d’un internaute français comporte ainsi en moyenne 24 emails indiquant un mot de passe en clair. L’étude montre cependant que les internautes reçoivent de moins en moins de mots de passe en clair chaque année (baisse de 4% par an depuis 2010) et c’est une bonne chose. Les internautes ont aussi tendance à transiger avec leur sécurité et à réutiliser le même mot de passe. Dans ce domaine, les Français sont les mauvais élèves de la classe. L’analyse de Dashlane montre qu’ils réutilisent en moyenne 9 fois leur mot de passe le plus fréquent alors que la moyenne mondiale est de 4.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Les internautes français *utilisateurs de Dashlane* gèrent en moyenne près de 100 comptes en ligne.
    A mon avis cela fait une grosse différence. Le panel doit être bien biaisé.

  2. on a droit ici à une publicité, pas un article… paraphraser l’infographie n’apporte aucun recul au sujet. rien que le premier commentaire (joan) démontre l’absurdité des statistiques et résultats évoqués.

  3. Entre Facebook, Twitter, Intagram et Google, c’est en gros les seuls comptes que je GÈRE !
    Les autres “compte” c’est simplement des inscriptions pour réaliser des achats (Jules, Burton, Benetton, etc…) Ca n’a rien à voir avec gérer un compte (je m’en occupe 1 à 2 fois par an, pendant les soldes…)

    Puis comme dit au dessus, ce sont les utilisateurs de Dashlane !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *