Passer au contenu

Apple et son rapport contrasté sur la diversité

Apple publie son 2e rapport sur la diversité avec la charge des promesses faites l’année passée : plus de diversité afin d’offrir une autre vision de…

Apple publie son 2e rapport sur la diversité avec la charge des promesses faites l’année passée : plus de diversité afin d’offrir une autre vision de l’employé type d’Apple : un homme blanc. On fait le bilan.

apple_rapport_diversité_2015

Il y a un an, Apple publiait son premier rapport sur la diversité avec la mention passable, mais faisait la promesse d’intégrer plus de femmes et de personnes issues des minorités dans ses effectifs. Un an plus tard, ces promesses ont-elles été tenues ?

Même si la firme se félicite des efforts accomplis, les graphiques parlent d’eux-mêmes : Non. Avec 69 % d’hommes pour 31 % de femmes, l’écart est toujours très important au sein des effectifs de la firme où les hommes dominent. Ils étaient 70 % en 2014. Malgré le recrutement de 11 000 en 2014, soit 65 % d’augmentation par rapport à 2014, les hommes sont toujours très présents dans les postes à responsabilités (72 %) et technologiques (79 %).

genre_ethnicité_apple_2015

genre_ethnicité_apple_2014

Par ailleurs, hommes et femmes confondus, 54 % sont Blancs. Si on note une progression dans la représentation des Asiatiques et des Noirs, avec le recrutement de « 2 200 personnes noires, 50 % de plus que l’année précédente et 2 700 personnes d’origine hispanique (en augmentation de 66 %) », force est de constater que leur part est faible, respectivement 18 % et 8 %. Les Hispaniques sont la 3e ethnicité représentée au sein de d’Apple avec 11% des effectifs.

Malgré tout, les Blancs restent les plus représentés dans tous les postes qualifiés, y compris ceux à responsabilité, notamment dans les Apple Store (retail leadership).

« Nous voulons que chaque personne qui rejoint nos équipes, chaque client qui visite nos magasins ou qui nous demande de l’aide se sentent le bienvenu. Nous croyons en l’égalité pour tous, indépendamment de la couleur de peau, de l’âge, du genre, de l’identité de genre, de l’origine ethnique ou de l’orientation sexuelle », assure ainsi Tim Cook dans la lettre ouverte qui précède le rapport 2015.

apple_diversity

« Nous sommes fiers du progrès accompli, et notre engagement pour la diversité est inébranlable. Mais nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire. »

Si le bilan n’est pas parfait, il ne l’est pas plus au sein des autres grandes firmes de la Silicon Valley. Chez Google, on compte 70 % d’hommes et 30 % de femmes pour 60 % de Blancs et 31 % d’Asiatiques. Les écarts se creusent d’autant plus lorsqu’il s’agit d’évoquer les postes à responsabilités.

Idem chez Microsoft, la firme de Redmond compte 72 % d’hommes et un peu moins de 60 % de Caucasien. Les hommes sont 82% à occuper les postes leardership.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Le fait qu’il est plus d’homme chez Apple ou Microsoft est normal… C’est des entreprises d’informatiques, ou il y a beaucoup plus d’homme que de fille…
    Il y a des secteur ou il y a plus de fille, et on demande pas forcement plus d’homme.
    Je travaille dans l’informatique, je sais de quoi je parle tout le long de mes études il y avait que des garçon x)
    Après pour les types, je pense que ça dépend aussi de l’emplacement de l’entreprise, il faut voir le % dans le population pour ce faire réellement une idée.

  2. Franchement cette discrimination positive.. c’est d’un niais.

    « Nous sommes fiers du progrès accompli, et notre engagement pour la diversité est inébranlable. Mais nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire. »

    Ouais, ou on prend les meilleur pour chaque poste, peut importe leur sexe, leur couleur.. la diversité forcé pour faire du politiquement correct, c’est a vomir.

  3. J’ai jamais réellement compris l’intérêt de ses stats…
    C’est pour insister sur quoi? Pour faire culpabiliser l’entreprise d’avoir un majorité d’homme, d’avoir une minorité de noir? Des les forcer a engagé des asiatiques ?

    Bref je vois pas trop à quoi cela sert. A part que certains vont se faire une joie de critiquer une entreprise en disant qu’elle fait de la discrimination…

    A t’on des chiffres sur les personnes qui postulent chez Apple? Je serai curieux de voir si les stats sont identiques ou pas. Car au final c’est de ça qu’on parle.
    Qui postule et qui a les postes…

  4. On embauche des mecs pas forcément meilleurs voire moins doués parce qu’il faut des noirs et des arabes dans l’entreprise sous peine d’être traité de raciste. Ça devient du grand n’importe quoi.

    1. C’est vrai.
      Et puis parfois tu as un arabe ou un black qui a objectivement un meilleur profil mais qui prend cher une fois dans l’entreprise.

      Faut arrêter de croire que tu es tout le temps évalué sur des critères objectifs en entreprise.

      Ça n’est plus l’école avec barèmes objectifs pour l’ensemble de la classe.

  5. Oui et dans les écoles maternelles, et crèches c’est plus de 80% de femmes, scandaleux …
    Bon bref tout ça pour dire que ce sont des stats sans aucun intérêt, aucune valeur …. et effectivement il faudrait voir combien de gens postulent avec quels niveaux pour quels postes … etc et là si il y a une réelle discrimination. éventuellement ça se verrait .. mais bon ces stats n’existent évidemment pas … et puis une entreprise privée fait bien ce qu’elle veut … donc tout ça c’est pour l’image de marque, uniquement pour se faire de la pub, bref inutile. Je le sais d’autant plus qu’on a la même politique et stats dans ma compagnie actuelle, c’est juste du flan, ça donne un peu de boulot aux RH et Communications.

  6. Vite vite vite toute les femmes qui savent comment allumer un Mac aller faire application chez apple et minorités visibles un atout pour les génies en informatique si vous êtes blanc et encore pire un homme désolé nous sommes complet aller faire aplication dans les garderies il y a beaucoup de place de disponible depuis nos derniers recrutement…. C’est complètement stupide et je crois que c’est rendu une forme de discrimination pur et simple contre les homme blanc la pression Que les immigrants font sur nos entreprises force ceux ci à sélectionner des employés Par sexe couleur ou nationalité et non par compétences… Par contre si c’est gens sont plus compétents je suis complètement d’accord mais ci c’est le cas pourquoi dire qu’ils font des efforts ??? cela veux donc dire qu’il doivent faire des compromis donc moins de compétences plus de diversité et si le prochain leader de Apple serait noir en moins de 5 ans les home blanc tomberait la 3 ieme ou 4 ieme colonne de ce rapport et alors personne ne vas s’en pleindre non ?

  7. À ce jour, nous comptons 99.999% de femmes qui ont la possibilité d’être enceinte
    contre seulement 0% d’homme qui le peuvent aussi. Quel discrimination… (_-‘).

    Sérieux, publié ces chiffres pour se donné une image superficiel. Pour montré au monde entier qu’ils sont en paix avec toutes les race et sexe et toutes les orientation sexuel (#lePatron) ne prouve qu’une chose. Une incompétence, je m’explique :

    Les hommes sont (majoritairement) meilleur dans des domaines que les femmes et inversement.
    Chercher à voir dans notre société ce message
    => H O M M E =(égale) F E M M E |est un amalgame de | H O M M E =(identique) F E M M E

    Apple est une société d’informatique, c-a-d qu’elle CIBLE un domaine majoritairement masculin, car, oui, les hommes sont plus nombreux dans les domaine des math et logique pure, autrement dis, le monde des ordinateurs.
    Et donc, cherché à remplir 50% d’homme et 50% de femme n’arriveras jamais.
    je soupçonne même Apple de mentir sur son discoure, parce qu’en engagent des femmes, il perd beaucoup plus d’argent qu’avec les hommes (plus qu’une femme a droit à un congé maternité).

  8. Pourquoi ne pas embaucher les gens en fonction de leurs capacités, de leur talent, de leurs connaissances plutôt que selon leur sexe ou couleur de peau? Si pour un poste précis il s’avère que la meilleur personne est un homme blanc d’age moyen, en quoi est ce choquant? De la même manière, si la meilleur personne est une femme et/ou non blanc, il est normal qu’elle soit embauchée. Je comprends pas tous ces délires ridicules…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *