Google souhaite développer Internet en Inde avec les trains

Business

Par henel le

modi-sundar alt twitter

Google souhaite rendre Internet accessible au plus grand nombre. Et pour cela, tous les moyens sont bons, comme installer des câbles pour la fibre optique ou encore déployer des ballons dans le ciel… cependant, les méthodes peuvent différer en fonction du terrain que l’on aborde. C’est le cas pour l’Inde.

Sans aucun doute, l’arrivé de Sundar Pichai en tant que PDG de Google depuis sa restructuration n’a rien à voir avec la nouvelle cible de l’entreprise: l’Inde. La firme de Mountain View espère relier davantage la population à Internet par le biais des gares, comme elle l’explique sur son blog.

Ce qui n’est pas une première. En effet, la compagnie RaiTel s’est déjà installée sur ce marché (avec 5000 stations de trains à son actifs à travers tout le pays). C’est avec cet FAI que Google va travailler pour concrétiser son projet.

D’ailleurs, la finalité de celui-ci est de proposer un internet public, rapide et gratuit dans plus de 400 gares. C’est donc un service avant tout destiné aux passagers attendant sur les quais. Un projet qui risque de s’étaler un peu. D’ici la fin de l’année, Google n’aura qu’une centaine de stations à son actif.

Bien entendu, ceci est loin d’être un geste désintéressé. Plus de 100 millions d’Indiens peuvent accéder à internet, mais il en reste encore à connecter (il y a plus d’1,2 milliard d’indiens dans le pays). De plus, Android One ne parvient pas à séduire le pays. C’est un pari sur l’avenir qu’entreprends Google.

IndiaWifi-kash-552x383

Source: Source