46 milliards de pixels pour avoir la tête dans les étoiles

Science

Par le

Pour tous les Parisiens (à cause de la lumière de Paris) et pour tous les Bretons (à cause des nuages), c’est assez compliqué de se plonger dans les étoiles la nuit pour se changer les idées. Mais une équipe d’astronomes de la Ruhr University Bochum dirigée par le professeur Rolf Chini a peut être une solution pour ceux qui voudraient voir ce qu’il se passe au-dessus de leur tête.

08215706-photo-voie-lactee

Pendant 5 ans, l’équipe de chercheur a fouillé le ciel à la recherche de nouvelles choses. Leurs recherches ont permis de référencer plus de 50 000 nouveaux éléments. Et pour cela ils ont pris des photos de la Voie lactée depuis le désert d’Atacama, au Chili, là où le ciel est clair et où il n’y a pas de gêne lumineuse dans les alentours.

L’image de la Voie lactée fait donc 46 milliards de pixels, ou 46 Gigapixels. Le fichier pèse 194 Go. La zone observée pendant ces 5 années est tellement vaste qu’il a fallu la diviser en 268 sections.

Et cette image est maintenant en ligne, permettant aux internautes qui le souhaiteraient de s’y plonger et de zoomer peu à peu des parties de l’image. Cependant, vu la taille du fichier, il faut prendre son mal en patience pour admirer l’immensité de l’espace.

PS : Le prenez pas mal les Bretons, vous avez la mer, et ça, c’est cool !

Source: Source