Code.org veut apprendre aux enfants à programmer avec Star Wars

Android

Par le

L’importance du numérique à l’école est au cœur du débat sur l’école en France. Certains estiment que le gouvernement ne fait pas assez et qu’il faudrait que les collégiens soient tous des programmeurs alors que d’autres pensent que cela doit rester comme c’est aujourd’hui, des options et quelques bases au lycée avec le gros de l’enseignement de la programmation réservé à l’enseignement supérieur.

apple-touch-icon-precomposed

Pourtant, sans aller jusqu’à connaître un langage de programmation, il faut bien avouer que l’apprentissage de l’algorithmie, et dans une moindre mesure des bases de la programmation, permet de développer, bien sûr, des vocations chez certains, mais aussi des automatismes et des connaissances pour la résolution de problèmes étape par étape.

C’est aussi l’avis des grands patrons de la Silicon Valley qui pensent que tous les enfants sans distinction de sexe (alors que le milieu est aujourd’hui bien trop masculin) devraient pouvoir avoir accès à un apprentissage basique de la programmation.

Pour rendre l’apprentissage de la programmation plus accessible, il existe des sites et des fondations comme Code.org qui permettent de s’essayer aux joies de la programmation. Et les géants du web (Facebook et Microsoft pour ne citer qu’eux) donnent des millions de dollars promouvoir l’apprentissage de l’informatique.

Cette semaine c’est l’association de Disney et de Code.org qui fait parler d’elle. Le site veut que vous bougiez des versions cartoon de Rey, de Princesse Leia et des droïdes de la saga (le fait que les personnages mis en scène soient les personnages féminins n’est pas anodin) pour vous faire apprendre les bases de la programmation. Une dizaine de niveaux vous demandent de réaliser de petits objectifs à l’aide de fonctions assez simples proposées par le site.

code.org

La vraie bonne idée de ces exercices vient du fait qu’il soit possible d’afficher les fonctions utilisables sur le côté et de les manipuler comme des pièces à assembler pour mettre en place votre programme. Ces exercices sont accompagnés de vidéos en anglais expliquant correctement ce qu’il faut faire.

La première partie du projet est déjà disponible gratuitement et est destinée aux enfants de plus de 11 ans. Une autre arrivera un peu plus tard pour les 6-10 ans. Si vous êtes parents et que vous parlez un tout petit peu anglais, n’hésitez pas à le faire avec vos enfants. Tous les exercices sont très accessibles.

Les exercices sont disponibles sur cette page. Ce n’est pas la première fois qu’un tel partenariat a lieu, Disney avait déjà fait la même chose avec code.org pour la reine des neiges.

Source: Source