[#OpParis] Anonymous et Daech se répondent par médias interposés

Sur le web

Par Elodie le

Depuis lundi et la « déclaration de guerre » d’Anonymous à l’organisation terroriste État islamique, cette dernière n’a pas manqué de répondre, qualifiants les pirates « d’idiots ».

anonymous_deach_idiots

Au lendemain d’une promesse de « riposte massive », dans ce qui sera « l’opération la plus importante jamais réalisée », Anonymous via #OpParis annonçait avoir saboté 5 500 comptes Twitter liés à Daech. Aujourd’hui, ce chiffre se porterait entre 6 000 et 8 824 comptes.

Pourtant, il s’avère bien difficile de s’en assurer et de juger de l’efficacité d’une telle opération : si certains des comptes « exposés » ont bien été suspendus, d’autres sont toujours actifs. L’objectif premier n’étant pas tant de les pirater que de les signaler.

Certains craignent, au-delà des bonnes intentions de départ, que cela ne gêne le travail des enquêteurs. Entre temps, les cyber-djihadistes peuvent toujours créer de nouveaux comptes

Quoiqu’il en soit, Daech, très présent sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de répondre à cette attaque, qualifiant les Anonymous « d’idiots ». Dans une vidéo diffusée sur sa chaine de propagande via l’application Telegram Messenger, des pro-Daech ironisent sur la portée des attaques d’Anonymous :

« Les pirates d’Anonymous ont menacé d’effectuer une opération de piratage de grande ampleur sur l’EI (idiots). Qu’est-ce qu’ils vont hacker ? La seule chose qu’ils peuvent faire c’est hacker des comptes Twitter, emails, etc. »

Ils délivrent ensuite des conseils pour éviter à leurs militants de se faire hacker : ne pas parler à des inconnus sur Telegram, voire les bloquer, ni en DM sur Twitter par exemple.

Anonymous a déclaré la guerre au groupe État islamique depuis janvier dernier et les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes.

Source: Source