La NASA veut faire pousser des patates sur Mars

Science

Par Pierre le

Dans Seul sur Mars, Matt Damon fait pousser des patates sur la planète Mars. Une culture qui lui sauve la vie, d’ailleurs. Mais est-ce réellement possible de faire pousser des pommes de terre sur la planète rouge ? La NASA aimerait essayer.

screen shot 2015-09-15 at 2.26.16 pm

L’agence spatiale américaine va collaborer avec le Centre International de la Pomme de Terre (CIP), basée au Pérou, pour vérifier s’il est possible de faire pousser des patates sur Mars. Pour cela, les deux organisations vont reproduire l’atmosphère de Mars dans un laboratoire situé au Pérou. Un labo qui utilisera le sol du désert de la Pampas de La Joya pour simuler la terre martienne.

Le tout sera de savoir comment faire pousser des patates dans une atmosphère composée à 95 % de dioxyde de carbone, selon le CIP. Néanmoins, les résultats pourraient aider les scientifiques de la NASA dans l’avenir. En effet, prévoir des missions de longue durée sur la planète rouge nécessitera beaucoup de provisions. Si les astronautes ont la possibilité de faire pousser leur propre nourriture, cela pourrait grandement changer la donne.