Room2Room : De la réalité augmentée pour le futur de la visioconférence

Gadget

Par Henri le

Grâce à Room2Room, le futur des conversations sur Skype pourrait être bien différent que celui que nous connaissons actuellement.

08314672-photo-room2room

La visioconférence est utilisée par des millions de gens dans le monde, à la foi de manière professionnelle et personnelle. Et certains ingénieurs de Microsoft Research aimeraient mettre en place un système qui permettrait d’améliorer les conditions de conversation. Ce projet, baptisé Room2Room, pourrait en effet simuler la présence du destinataire.

room-1280x445-gall-1

En utilisant des caméras Kinect (pour leurs capteurs de profondeurs) reliées à un projecteur, ces derniers ont pu recréer une image complète à taille réelle de leur interlocuteur. Ce projet s’inspire en fait de RoomAlive, qui proposait des jeux en réalité augmentée, à base de projection sur les murs. Le dispositif nécessite néanmoins 6 petits rétroprojecteurs, car il faut « scanner » entièrement la pièce.

RoomAlive-2014-10-06-02

Tout n’est pas encore au point, puisque l’image en face de vous n’est pas encore en haute définition. Ce manque de précision donne encore l’impression de se trouver face à un écran, notamment à cause du manque d’exactitude du regard de la personne « projetée ». À terme, cette technologie pourrait en revanche véritablement faciliter les discussions à distance.

Un projet d’avenir selon vous ?