[Stardust] David Bowie a désormais une constellation à son nom

culture geek

Par Elodie le

Son astérisme pour être plus précis. Des scientifiques belges ont renommé une série d’étoiles formant un éclair, comme celui qu’arborait Aladdin Sane, du nom de son interprète, David Bowie.

david_bowie_constellation

Les étoiles sont vraiment différentes aujourd’hui. Situées à proximité de Mars et découvertes au moment de la mort de David Bowie, cette série de 7 étoiles a été nommée : Sigma Librae, Spica, Alpha Virginis, Zeta Centauri, SAA 204 132, and the Beta Sigma Octantis Trianguli Australis, en référence aux 7 albums du chanteur.

« La constellation ressemble étrangement à l’éclair iconique que Bowie arborait, et a été découverte au moment même de sa mort » précise Philippe Mollet de l’observatoire Mira à l’origine de l’opération avec la radio belge, Studio Brussel et l’agence DDB.

Comme le souligne Philippe Mollet, les spécialistes préfèrent le terme « astérisme » à celui de « constellation » pour le cas présent. Les astérismes s’apparentent à une « frontière tracée artificiellement entre les étoiles ». « Les astérismes servent à se repérer dans la carte du ciel en reliant des étoiles particulièrement brillantes, comme celles de la Grande Ourse », explique Big Browser.

L’astérisme ainsi figé représente le ciel tel qu’il était à la mort de David Bowie, rien d’extraordinaire en soi puisque « les étoiles bougent très lentement les unes par rapport aux autres. Notre éclair rend compte de la carte du ciel à la mort de Bowie, c’est vrai. Mais plutôt à cause de la position de Mars, qui va se déplacer, même lentement, par rapport à lui », précise encore Philippe Mollet.

Grâce au site mis en ligne par la radio et qui cartographie la « constellation Bowie », les fans peuvent cliquer à l’intérieur de l’éclair et y inscrire leur chanson préférée de la star disparue le 10 janvier à l’âge de 69 ans, deux jours après avoir fêté son anniversaire.

Source: Source