Passer au contenu

Windows 10 devient le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde

Microsoft essaye de convertir ses clients à Windows 10 au maximum, et sa politique semble fonctionner. Les derniers chiffres fournis par le site NetMarketshare.com nous permettent…

Microsoft essaye de convertir ses clients à Windows 10 au maximum, et sa politique semble fonctionner.

hero_carousel_2in1_mini_start_CortanaMarket_1x_fr_FR

Les derniers chiffres fournis par le site NetMarketshare.com nous permettent de constater que Windows 10 connait un succès grandissant auprès des utilisateurs. En effet, le dernier système d’exploitation de la firme serait déjà utilisé par 11,85% des utilisateurs mondiaux, ce qui fait de lui le deuxième OS dans le monde. Il y aurait donc 200 millions d’appareils actifs fonctionnant sous Windows 10. Il dépasse ainsi la version 8.1, dont se servent « seulement » 10,4% des gens.

net-applications-janv-2016_0218000001632771

Cette dernière version va donc tenter de conquérir les utilisateurs de Windows 7 et XP, qui représentent respectivement 52,47% et 11,42% du marché. Un objectif que Satya Nadella, le PDG de Microsoft, croit possible. Il a d’ailleurs indiqué que l’adoption de Windows 10 était 140% plus rapide qu’avec Windows 7.

Des chiffres qui sont donc amenés à rapidement changer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Cette affirmation est totalement fausse puisque l’OS le plus utilisé à ce jour est Android avec un parc de smartphones de plus de 1,538 milliard d’unités, non compris les tablettes, les montres connectées, Android TV et autres produits sous Android sous une forme ou une autre.

    Donc Windows 10 n’atteindrait tout au plus que la 3° position ! 🙂

    EDIT : Il est même possible que Windows 10 n’occupe que la 4° position des OS les plus utilisés puisque le parc d’iPhone serait de l’ordre de 226 millions d’iPhone livrés en 2015…

    1. Sachant que iOS ne figure pas dans la liste, je me laisse à penser qu’il ne s’agit que des statistiques concernant les PC de bureau et PC portables…. Donc logique que Android n’en fasse pas partie

      1. On s’en fiche de savoir qu’il s’agisse de PC de bureau ou de PC portables puisqu’il est question uniquement d’OS le plus utilisé au monde sans distinction du type de périphériques utilisés…

        D’autant plus que Windows 10 peut indifféremment être installé sur des tablettes, des PC ou des deux en un (tablettes avec clavier)… ^^

        A priori, le volume du couple iOS/OSX serait en dessous de Windows 10. lol

        1. Bah non on ne s’en fiche pas justement. Puisque Windows 7 ou XP ne sont pas compatibles tablettes/smartphones, si on y inclut les OS pour ces supports, ça réduirait le pourcentage de ces deux OS, et ça changerait tous les chiffres en règle générale.
          Donc non, on ne parle ici que de PC bureau/portable. Android n’a donc rien à y faire.

          1. Je t’invite à reprendre la news et à lire le titre comme le fond de la news où il est question des OS LES PLUS UTILISÉS AU MONDE, peu importe qu’il s’agisse de produits mobiles ou pas. PTDR

            Ramène ces chiffres au parc des PC de bureau ou portables et tu verras que même en comptant l’ensemble des Windows (7, XP Win 8.x, 10, etc…), Linux et autre OS non mobiles, tu constateras que Android reste très largement au dessus de tous les ensembles… ^^

            Contrairement à ton affirmation, Windows 7 et XP étaient bien compatibles avec les tablettes bien qu’il s’agissaient de tablettes PC.

            De plus, le rapport ne fait pas la distinction entre les Windows 8.x ou Windows 10 installés sur tablettes ou sur PC Desktop ou PC portables… ;):P

          2. le titre est faux alors. “OS desktop/laptop” aurait été plus prescis.

            Car si on parle d’OS, faut en effet inclure android.

          3. @ethanfel et @ le titre est faux alors. “OS desktop/laptop” aurait été plus prescis.,

            D’où la raison de mon intervention et de mon commentaire initial. CQFD 😉

          4. Soit le titre est faux, soit le graph est faux, mais dans les deux cas, on ne peut pas en faire d’interprétation. Donc ce que je sous entendais, c’est qu’il ne sert à rien de dire “Oui mais vous avez tort” si on a pas toutes les données.

          5. @Lunalee,

            Ni le titre, ni le graph sont faux puisqu’il suffit de prendre en compte les chiffres des parcs de “périphériques” vendus ou utilisés avec leur OS respectifs pour se rendre compte de la situation du marché.

            Le parc des PC, tout type confondu, représente grosso modo 1.5 milliards d’unités.

            Celui des smartphones, légèrement plus puisque les derniers chiffres connus pour 2015 tablent sur 1,538 milliard d’unités (sous Android), hors tablettes et autres produits sous Android et hors produits sous iOS.

            Ce n’est donc pas de l’interprétation mais de la corrélation des données… 😉

          6. @arobase : Je t’invite à aller faire un tour sur la source, un simple coup d’œil permet de voir que le graphique en question correspond à l’option “Desktop share by version” ce qui correspond bien à des ordinateurs.
            http://netmarketshare.com/

          7. @Lunalee,

            Avec un peu de recul, je te concède que le titre de la news pose effectivement problème mais ce n’est pas spécifique au JDG puisque c’est le même titre et la même news sur l’ensemble des sites web. 😉

            Ils auraient du compléter en précisant qu’ils parlaient de systèmes d’exploitation PC et dans la mesure où ils arriveraient à faire le distingo entre produits mobiles et PC “non mobiles” : qu’ils parviennent à se mettre d’accord quant à savoir si une “tablette” sous Windows 8.x/10 serait une tablette ou un PC ! 😉

          8. @Clément LEGOUEST,

            Ben apparemment ton commentaire a croisé ma dernière réponse à Lunalee, mais pour ce qui est de ta source ça parle de navigateurs Desktop et non pas de systèmes d’exploitation (OS)… 😉

            Si l’on sélectionne l’option “Desktop share by version”, on a bien les graphes mais pas l’article interprétant ces données ce qui implique que le premier qui a balancé la news était en partie à côté de ses pompes et que les autres se sont contentés de la répliquer sans un minimum de réflexion et sans aucun esprit critique… ^^

            Parce qu’il serait bon qu’on puisse savoir une fois pour toute s’il faut faire le distingo entre Windows 8.0 et Windows 8.1, parce que dans le cas contraire Win10 n’aurait toujours pas dépasser Win 8.x ???

            De plus, quand on voit que Windows XP atteint toujours 11.42% de PDM à ce jour, cela implique qu’il y a un très sérieux problème sur la “planète Windows”… ^^

  2. @aerobase : et même que Microsoft avec son windows 10 va terminer comme Jolla.
    Tellement qu’on a rabâché à tout la planète entière combien Windows 10 est une bête maléfique qui vous espionne jusque dans vos entrailles et hante même vos maisons en projetant des chèvres holographiques.

    1. C’EST UN FAIT que Windows 10 est une bête malveillante et maléfique qui non seulement espionne ses utilisateurs mais il s’installe également contre leur volonté à l’instar des malwares ! 😉

      1. tu n’es pas obligé d’utiliser un compte MS, cortana ou bing. Du coup ils ne collectent pas plus de données que sous Windows 7.

        1. Je ne vois pas ce qu’un compte MS vient faire dans l’histoire puisque les espions Windows 10 MS fonctionnent indépendamment du compte puisqu’ils sont installés en local sur les PC ou tablettes ???

          1. Ce n’est pas vrai.. d’une je pense que beaucoup pourrait s’inspirer des options de W10 coté envoie de donné, c’est tres paramétrable. J’ai absolument tout desactivé perso.

          2. @ethanfel

            Il serait bien que tu te limites à l’aspect factuel des choses !!!

            Par défaut, les utilisateurs Windows 10 se font troncher leur vie privée par tous les trous possibles et imaginables.

            Même en paramétrant et en désactivant toutes les options disponibles, il y a des données que tu continues à transmettre volontairement ou involontairement à Microsoft, à moins d’utiliser des logiciels tiers et en alimentant régulièrement ton fichier host, alors que certaines mises à jour MS ont tendance à virer tes modifications.

            Je ne pense pas qu’il soit utile de re-citer éternellement les mêmes références sur le sujet puisque une petite recherche sur n’importe quel moteur de recherche devrait faire l’affaire…

          3. tu parle t’approche enfin de telemetry. je te rassure ils collectent aussi sous W7 avec cet outils, installé relativement recement via windws update et non désactivable. Ils ignorent meme le fichier hosts desormait. Et ça c’est factuel. d’ou m’ont “ils ne collectent pas plus”.

            Donc plutot que basher W10 pour la collecte de data, bash Windows et microsoft, mais ne te fait pas d’illusion W7 est aussi un collecteur.

          4. @ethanfel,

            Ne t’inquiète pas. Je ne minimise pas le rôle de Windows 7 en tant que collecteur d’infos privées (surtout depuis l’apparition de W10 et avec la volonté de MS d’imposer son dernier OS par tous les moyens), mais cela reste malgré tout moindre que Win10, enfin toute proportion gardée…

            De plus, il ne s’agit pas de bashing mais simplement de faits bien établis qui démontre que Microsoft est capable de faire encore pire que Google/Android ou même que iOS puisque Apple n’a pas hésité pas à vendre sa base de clients à Google… à hauteur de 1 milliard de dollars. lol

          5. @mais cela reste malgré tout moindre que Win10, enfin toute proportion gardée…

            telemetry etant le meme, non, W7 collecte autant.

            @ mais simplement de faits bien établis qui démontre que Microsoft est capable de faire encore pire que Google/Android

            Non, ce que tu ne comprend pas, c’est qu’ici y’a pas de difference entre google et MS, simplement ce qui choque beaucoup, c’est que Google c’est clair de leur part sur ce sujet depuis le departs, ils collectent, point c’est marqué noir sur blanc dans les CLUFs a toi d’accepter ou non.Par contre pour MS, c’est un virage récent, tres clair sous W10 par contre les patchs genre telemetry sous W7, ça c’est de la pratique assez shady, et ça c’est critiquable.

            @ ou même que iOS puisque Apple n’a pas hésité pas à vendre sa base de clients à Google… à hauteur de 1 milliard de dollars.

            Ce n’est pas ce que fait Apple. Ils vendent la place de moteur de recherche sous iOs par defaut. C’est bien normal vu la popularité de l’OS.

          6. @ethanfel,

            Bon, on ne va pas commencer à chipoter sur le fait que Windows, quelque soit sa version, est le pire malware de l’Histoire de l’informatique ! 😉

            Sinon, il y a tout de même une très grosse différence entre Microsoft et Google, c’est que le premier est imposé par la force des choses alors que le second est un choix délibéré de la part des utilisateurs (sauf pour ceux venant du monde Apple/iOS/OSX… lol ) et de part la qualité intrinsèque de ses produits et services… ^^

            Ceux qui chantaient en coeur que les utilisateurs Google étaient des produits déchantent maintenant en apprenant que Microsoft et Apple font encore pire puisque non seulement ils paient leurs produits mais ils sont également le produit de leur marque/produit ET de Google, donc double pénétrations en fait… 😉

          7. @Bon, on ne va pas commencer à chipoter sur le fait que Windows, quelque soit sa version, est le pire malware de l’Histoire de l’informatique ! 😉

            Tu raconte n’importe quoi..

            @Sinon, il y a tout de même une très grosse différence entre Microsoft et Google, c’est que le premier est imposé par la force des choses alors que le second est un choix délibéré de la part des utilisateurs

            Le resultat final etant le meme, les deux captent tes données. De plus, pas certain que dans le milieu des smartphones les gens choisissent tous google pour la qualité de leur service mais plutot que a l’heure actuel, le choix est tres faible. Soit iOS hors de prix, soit Android donc Google. Vu que WP est a l’agonie, le choix est faible.

          8. Manifestement tu n’arrives pas à tirer les bonnes conclusions de tes propres remarques/constatations…

            A partir du moment où un OS en situation de monopole continue à s’imposer sans la volonté expresse et sans que ce soit un choix clair, éclairé et délibéré de l’utilisateur, c’est que c’est un malware : la définition type de ce terme !

            Si WP est à l’agonie alors que le prix des smartphones sous WP est équivalent sinon moins cher que sous Android, c’est qu’il y a manifestement un très gros problème de crédibilité, tout comme avec Ubuntu Phone, Firefox OS, Jolla OS, Blackberry OS, etc…

            Ce n’est donc pas le choix qui manque… ^^

  3. Je viens de passer définitivement à Windows 7 pro 64bits sur mes 2 PC de boulot musique vidéo, et au vu de l’ergonomie de Windows 10, je vais très vite m’équiper en cartes mères et CPU actuels pour prévoir l’avenir.
    Car je compte bel et bien conserver Win7 le plus longtemps possible.

    1. tu sais, l’ergo de Windows 10 mise a part quelque amélioration bienvenue dans l’explorer et les menu, ne changent pas des masse en mode classique face a W7. Aucune des mes habitudes n’ont changé. Mise a part que l’OS est plus rapide (boot et transfert de fichiers) et que l’usage des SSD est directement optimisé.

    2. Si tu comptes t’équiper en CPU Skylake (méchamment bugués au niveau hardware) et afin de profiter au mieux de leurs performances, tu ne pourras probablement pas échapper à Windows 10 à moins de te résoudre à rester sous un OS Windows 7 bien plus restreint et plus limité (volontairement par M$)… 🙁

  4. Compte tenu du forcing qu’ils font pour migrer, je trouve pas ça spécialement énorme comme chiffre.

    Peut être qu’au moment ou ils vont commencer à le faire payer , ils vont arrêter leur connerie et proposer quelque chose de plus sérieux. Je parle des version Pro de l’Os hein. Non parce que clairement les mecs savent pas trop ou ils vont. On voit qu’ils essayent de faire des trucs(nouveaux interfaces,…) mais ils laissent aussi les anciens… Va comprendre
    Et ça encore c’est la partie visible de l’iceberg , j’ai jamais autant passé ma vie sur PowerShell pour résoudre des problèmes , même sous Win2012 R2 Server et pour tant c’est une bouse croyez moi XD

    J’attends Redstone avant de juger définitivement mais “Windows as a service” ça fait définitivement flipper les DSI

  5. @linitier : tu manges avec moi ? j’ai de la merde sans gluten pour toi… fraîchement sorti de mon trône.
    Sinon ça va ton séjour à l’hôpital psychiatrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *