Passer au contenu

[Jeu vidéo et propagande] La vidéo du sniper qui décimait Daesh était une séquence de jeu vidéo

C’est une histoire un peu dingue qui a parcouru les Internets les derniers jours. Et elle provient d’Iran. Une histoire qui mélange Daesh, Hezbollah, Sniper et…

C’est une histoire un peu dingue qui a parcouru les Internets les derniers jours. Et elle provient d’Iran. Une histoire qui mélange Daesh, Hezbollah, Sniper et Medal of Honor.

Screenshot

Tout commence en Iran. La chaîne nationale diffuse une vidéo un peu étrange où l’on voit un sniper aligner les victimes. Et la chaîne précise que nous avons sous les yeux une vidéo d’un sniper du Hezbollah, originaire du Liban, tuant un à un les combattants du prétendu Etat Islamique. Et il est doué, le sniper, puisque sans broncher, il tue six combattants en moins de deux minutes. Sacré tireur.

Mais voilà, tout cela n’est pas réel.

En effet, comme le précise France 24, cette vidéo n’est qu’un extrait du jeu Medal of Honor sorti en 2010. De la troisième mission, pour être exact. Comme vous pouvez le voir, ce n’est qu’une reprise mal filmée de cette séquence de jeu. L’esthétique, les couleurs, et surtout l’habillage sont les mêmes. Remarquez le petit icône qui apparaît quand le sniper fait un headshot. Personnellement, je n’ai jamais tiré au fusil de sniper dans la vraie vie, mais je doute qu’une icône récompense le tireur après un bon tir.

La séquence démarre à 12m25.

Pourquoi donc la télé iranienne a-t-elle diffusé fièrement ce clip ? Car, selon la chaîne nationale, les djihadistes ont été tués avec un fusil Arash, fabriqué en Iran.

La diffusion d’une telle vidéo, réelle ou non, fait partie de la propagande de l’Iran, qui voit l’organisation terroriste grandir en Irak, le pays voisin. Néanmoins, il est curieux de voir que de tels fakes soient utilisés comme vidéos de propagande.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. ce genre de propagande est typique des organisation terroristes islamiques de cette région, le Hezbollah, le Hamas et même Daesh s’en servent pour attiser la fierté et recruter….

    1. C’est bien ce que je pense et que je partage souvent ici… mais il semble que dans la tête des antisémites et des pro-arabes et pro-musulmans, la vérité n’est pas bonne à entendre.

      1. “la tête des antisémites et des pro-arabes et pro-musulmans, la vérité n’est pas bonne à entendre”
        on a très bien compris le message que tu veux transmettre ,maintenant il existe des sites pour cracher ta haine contre les Arabes et les musulmans.

          1. je me fou des arabes et des musulman et pourtant je sais que tu n’es que pauvre merde qui suinte la haine, du a une frustration de minable vie et faible statue dans la société voila ce que tu es jaune d’oeuf

  2. La propagande vient également de la fainéantise des journalistes de répéter bêtement une information sans la vérifier.

  3. Pas besoin d’aller chercher si loin, la propagande, à une échelle bien plus grande, est deux fois par jour sur TF1 et 24h/24 sur BFMTV.

  4. J’ai l’impression que cette propagande Iranienne est une réponse pathétique aux rumeurs d’un Sniper Britannique(?) œuvrant en Libye et qui se sert d’un fusil d’assaut Israélien.
    Voila donc la cause, il fallait contrer l’idée que la technologie Israélienne était supérieure et pouvait décimer des chefs de haut rangs islamistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *