Passer au contenu

L’ANFR autorise des sites 4G dans la bande des 700 MHz, libérée à partir de demain avec le passage à la TNT HD

Au 1er avril 2016, l’ANFR a accordé ses premières autorisations de sites 4G dans la bande des 700 MHz à Bouygues Télécom (3 sites à Paris)…

Au 1er avril 2016, l’ANFR a accordé ses premières autorisations de sites 4G dans la bande des 700 MHz à Bouygues Télécom (3 sites à Paris) et Free Mobile (3 sites à Tarbes). Leurs mises en service pourront intervenir à partir du 5 avril, date de transfert effectif aux opérateurs mobiles, pour les zones concernées, de cette bande jusque-là utilisée pour la TNT (notre article sur le passage à la TNT HD).

4gfr

Au 1er avril 2016, ce sont également près de 25 000 sites (24 657 sites) qui sont au total autorisés pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Les autorisations de sites 4G accordées au cours du mois dernier sont en hausse de 3,4 % par rapport au 1er mars :

– 15 854 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 800 MHz (+ 5,5 % sur un mois).
– 10 381 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 1 800 MHz (+ 7,3 % sur un mois).
– 17 195 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 2,6 GHz (+ 2,6 % sur un mois).

Pour les mises en service, le bilan des sites 4G en métropole s’établit comme suit :

1.Orange (8 716 sites)
2.Bouygues Telecom (7 567 sites)
3.Free Mobile (6 134 sites)
4.Numericable-SFR (5 572 sites)

Pour mémoire, les 4 opérateurs mobiles en France ont été autorisés par l’ARCEP à utiliser la bande des 700 MHz le 8 décembre 2015 à l’issue d’une procédure de mise aux enchères. Leur déploiement effectif est lié à la libération de cette bande par le secteur audiovisuel, qui débutera demain mardi 5 avril. Simultanément, la norme MPEG-4 sera généralisée sur la TNT.

Cette évolution de la TNT va permettre de diffuser le même nombre de chaînes, mais pour la plupart désormais en qualité HD, tout en utilisant moins de spectre. Les fréquences alors libérées – la bande des 700 MHz – deviendront disponibles pour satisfaire les besoins croissants des services mobiles liés à l’usage toujours plus important des smartphones et tablettes par les Français et améliorer la couverture du territoire. La bande des 700 MHz sera progressivement libérée par la TNT et mise à la disposition des opérateurs mobiles entre avril 2016 et juin 2019.

En France, quatre bandes de fréquences permettent désormais de fournir un service 4G :

image002

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Moi tout ce que je vois c’est que les TV qui marchent encore avec la TNT ne sont pas les meilleurs TV de la maison.
    Genre la TV de la cuisine.
    Et avec la TV de la cuisine on s’en fou royal de la simili “HD”.
    Donc on va devoir acheter un boitier à 25 euros pour que l’état puisse gagner un peu de pognon en revendant la fréquence aux opérateurs.
    Le soucis c’est que derrière les opérateurs ce sont les clients qui les financent, donc encore nous.
    Au final l’état s’enrichit sur les opérateurs et l’abonnement mobile devient – comme depuis le début – un impôt détourné. L’opérateur mobile y trouve son compte car l’état n’a aucun intérêt à ce que les prix des opérateurs baissent.
    Et l’état a du coup une grande tolérance avec les gruges et combines des opérateurs – comme avec les ententes sur les prix qui ont étés curieusement très peu punis.
    Bref, que l’état se finance avec des moyens détournés n’est pas très sain. Et le prix à payer pour le français est encore plus élevé que si c’était juste un impôt de plus.
    Bon, la au moins ce n’est pas uniquement que du financement de campagne électorale, comme avec les compagnies de taxi.

  2. Bande 700 libérée ? Pas partout… Dans le nord, on reçoit toujours un multiplex belge depuis Tournai (canal 56). En plein dans la bande 700. Bref, nous ne sommes pas prêt de recevoir la 4G sur cette bande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *