[MAJ][Overwatch] Polémique autour de la pose d’une des combattantes

Par Fabio le

Certains joueurs d’Overwatch ont alerté Blizzard sur la pose jugée hors-de-propos que peut adopter le personnage de Tracer après une partie ; et le studio californien va prendre les mesures qui s’imposent : retirer la pose incriminée.

tracer

MAJ : La nouvelle pose de Tracer, moins sexualisée et plus en accord avec le côté « bondissant » du personnage (qu’on a pu voir dans le deuxième épisode animé), est visible ci-dessous.

nkC6MH3

La pose qui a causé souci est une des poses de victoire de Tracer, un des personnages emblématiques du nouveau titre de Blizzard (elle illustrera notamment la boite du shooter). Un joueur du nom de Fipps a expliqué sur les forums officiels tout le mal qu’il pensait de l’attitude corporelle qu’on a lié à Tracer dans cette situation, qui n’est selon lui, absolument pas appropriée à sa personnalité. Pire, elle réduit la combattante à un objet sexualisé, alors que le forumeur concède par ailleurs que Blizzard a fait du bon travail sur le casting féminin présent dans Overwatch.

tracer

Ce à quoi a répondu, en deux temps, Jeff Kaplan. Dans un premier temps, et toujours sur les forums officiels, le directeur du jeu s’est excusé et a rapidement promis le retrait de cette pose. Il a dans un second temps détaillé un peu plus sa pensée (notamment pour répondre aux commentaires divergents).

Nous avons déjà une pose alternative que nous aimons et qui correspond mieux au personnage de Tracer. Nous n’étions pas entièrement satisfait par la poste originale. […] Nous avons fait le choix de partir sur une pose différente en partie parce que nous partagions les mêmes doutes, mais aussi parce que nous voulons créer quelque chose de mieux.

S’il concède son erreur, Jeff Kaplan a indiqué fermement qu’une critique négative sur un élément du jeu ne suffirait pas à son retrait. Il faut que le studio soit également convaincu que l’élément incriminé est dispensable, voire indésirable.

Nous ne comptons pas sacrifier notre vision créative sur Overwatch, et nous n’allons pas enlever quelque chose uniquement parce que quelqu’un a un problème avec tel ou tel élément. Notre but n’est pas de modérer ou d’homogénéiser notre univers, ou le casting de héros que nous avons construits

.

Ce n’est pas la première fois qu’un développeur modifie l’apparence ou l’attitude d’un de ses personnages. Il y a quelques semaines, Capcom avait modifié l’animation du Critical Art de Rainbow Mika dans Street Fighter V (ainsi que d’autres éléments).

.

Source: Source
stopwatch 2 min.