Prince s’en est allé comme un prince

Général

Par Olivier le

C’est décidément une année noire pour les génies musicaux. Après David Bowie en début d’année, c’est Prince, le « Kid de Minneapolis », qui nous a quittés en ce maudit jeudi 21 avril 2016.

Celui qui s’est fait appeler un temps Love Symbol est mort de ce qui semble être une grosse grippe. Une disparition inattendue et triste à 57 ans, alors que Prince Rogers Nelson avait encore beaucoup à donner à ses fans et à la musique en général.

Sa carrière, débutée en 1978, a été jalonnée d’énormes succès comme la bande originale de son film Purple Rain en 1984, les morceaux Kiss, Cream, la fabuleuse chanson When Doves Cry, ou encore la BO du Batman de Tim Burton, en 1989.

En guerre contre les conventions, Prince a été le symbole d’un état d’esprit rebelle contre le conservatisme de la société comme du business de la musique (ce n’est qu’en 2014 qu’il a pu prétendre à la propriété de ses enregistrements auprès de la maison de disques Warner).

Prince était d’abord et avant tout un des plus grands compositeurs et guitaristes de ces dernières décennies. Son génie nous manquera.