[#IO16] Avec Daydream, Google se lance sérieusement dans la réalité virtuelle

Smartphone

Par Malo le

Après nous avoir vanté le Cardboard pour son accessibilité, Google admet que le dispositif possède de sérieuses limites à l’immersion. Le géant américain décide donc de passer à la vitesse supérieure en présentant le programme Daydream, dont font partie un casque et un contrôleur.

Capture-d'écran-2016-05-18-20.13

Android N permettra d’accéder à une plateforme VR, un casque et des applications dédiées à l’expérience de réalité virtuelle. Mais pour cela, Google a besoin d’appareils adaptés. C’est les constructeurs utilisant Android (Samsung, HTC, Asus, Huawei, Xiaomi…) qui intégreront « Daydream » sur leurs prochains smartphones.

36

Le principal problème qui persiste avec les smartphones actuels et le Google Cardboard est la latence entre le mouvement de notre tête et l’image affichée sur l’écran. Mais il en existe bien d’autres. La technologie de « Daydream », embarquée sur Android N, la prochaine mise à jour de l’OS, permettra donc une meilleure expérience VR en activant le mode « Android VR ».

Mais ce n’est pas tout, dans la continuité de Daydream, Google annonce un « reference design » pour un casque et un contrôleur dédiés à la VR, afin de permettre aux constructeurs de proposer une expérience complète et aux amateurs du CardBoard de passer aux choses sérieuses.

Le contrôleur permettra d’interagir avec les environnements mis à notre disposition par les différentes applications. En parlant d’elles, le Play Store aura désormais sa section réalité virtuelle avec des applications uniquement dédiées au mode « Android VR », qui permettra aussi de visionner des films et vidéos Youtube grâce au casque. La liste des premières applications est déjà longue et de qualité : CNN, HBO Now, Netflix, EA, Ubisoft et bien d’autres… La sortie de Daydream est attendue en fin d’année.

Voici quelques premières images de la plateforme Android VR :