Top 5 de nos attentes avant le début de la conférence Google I/O 2016

Smartphone

Par Malo le

La Google I/O 2016, c’est demain (à 19h pour la France). Chaque année, la société américaine réunit les développeurs et la presse pour une série d’annonces concernant ses futures innovations. Entre ce qu’on est sûr de voir, ce qu’on a déjà vu et ce qu’on espère découvrir, faisons dès à présent la part des choses dans un petit récapitulatif de nos attentes.

Google-IO-2016-Header

1 : Android N

Une des plus importantes annonces de la conférence devrait porter sur la mise à jour Android N, le système d’exploitation phare de Google. Et pourtant, on ne devrait pas apprendre grand-chose. Des leaks avaient déjà filtrés, images y compris. Google a même déjà lancé une béta ! Parmi les nouveautés connues : l’écran multitâches, un nouveau design pour le volet des raccourcis et une meilleure optimisation de la batterie. Android N nous réserve-t-il encore des surprises ?
Par contre, inutile d’attendre un smartphone ou même une tablette, Google préférant en général la fin de l’année pour les présenter.

android-n-side-by

2 : Android VR

Google est déjà présent sur le marché de la réalité virtuelle grâce à son Cardboard. Mais rappelons que le casque à monter soi-même n’était à l’origine qu’une expérience, développée comme initiative à faible coût des « vrais » casques VR. L’entreprise californienne veut à présent entrer dans la cour des grands avec Android VR : Google est en train de mettre en route une plateforme « AndroidVR » sur Google Play. De plus, un casque du type Samsung Gear VR (dans lequel on pourrait glisser son smartphone) est en développement. Il sera beaucoup plus avancé que le Google Cardboard.

google-cardboard

3 : Compatibilité des applications Android sur Chrome OS

Ce n’est pas nouveau, Google tente de faire converger ses deux systèmes d’exploitation depuis quelque temps. Il semblerait que Chrome OS, qui ne tourne que sur les Chromebooks, puisse bientôt faire tourner les applications Android en plus de celles développées pour Chrome OS. Ce rapprochement des deux OS pourrait signifier une fusion à long terme en faveur d’Android. Mais Google avait fermement démenti cette éventualité, du moins dans les prochaines années. On peut donc s’attendre à d’importantes améliorations pour Chrome OS avant la fin de l’année.

4 : Un « iMessage » pour Android

Google a décidément du mal à trouver la bonne application de messagerie instantanée. De Google Talk (2005) à Hangouts, la société a changé quatre fois d’application. Ce qui lui manque ? Une visée plus globale, qui prendrait notamment en compte les SMS. Une première expérience avait été tentée, mais s’est soldée par un échec. Cela reviendrait à rassembler les différentes applications de messagerie de Google pour en faire une sorte de iMessage Android. Des rumeurs parlent d’une application de ce type qui serait en développement depuis 2014. Une autre application, pour les conversations de groupes et appelée Spaces, a été annoncée lundi. On en apprendra sûrement plus dès demain.

,Mais alors que va devenir Hangouts ?

Spaces veut faciliter la communication de groupe
Spaces veut faciliter la communication de groupe

5 : Le projet Tango

Le projet Tango est en développement depuis deux ans. En collaboration avec Lenovo et grâce à son équipe ATAP (Advanced Technology and Projects), Google veut cartographier les bâtiments en 3D à partir d’un smartphone. Un Google Maps des intérieurs, qui permettrait ensuite de modéliser les pièces en réalité virtuelle sans avoir besoin de caméras comme celles du HTC Vive par exemple. On sait depuis quelque temps que Lenovo devrait annoncer un smartphone possédant ce système d’ici l’été 2016. Il est donc très probable qu’on en apprenne plus lors des conférences de l’I/O.

google-lance-project-tango-et-son-smartphone-capable-de-cartographier-11100195accwj_1713

Enfin, la société de Mountain View pourrait annoncer des mises à jour ou partenariats pour l’Android Auto, donner plus d’informations à propos du Google Chirp, du Projet ARA ou même des nouvelles de l’Android Wear dont Google, ne parle pas beaucoup depuis quelque temps. Mais, à l’inverse des annonces de notre top (qu’on est à peu près sûr de voir à l’I/O), on est plus croyants qu’informés pour celles-ci !

Vous pourrez suivre la conférence en direct sur Youtube via ce lien (à 360° pour les détenteurs d’un casque VR) ou sur le site de Google I/O.

Source: Source