Ce minuscule robot du MIT s’avale et nettoie votre estomac

Science

Par Auré le

Développé par des chercheurs du MIT, en collaboration avec l’Université de Sheffield et l’Institut de Technologies de Tokyo, l’Origami est un petit robot intégré dans une capsule, conçu pour être ingéré par un patient.

Arrivée dans l’estomac, la capsule se dissout alors pour laisser le petit robot faire son oeuvre.

Contrôlable à distance (grâce à un champ magnétique) et capable de ramper à travers les parois de votre estomac pour soigner une blessure interne ou retirer un corps étranger, l’équipe du docteur Daniela Rus espère avoir trouvé une méthode efficace pour retirer les 3500 piles avalées chaque année par de jeunes citoyens américains en évitant ainsi le recours à la chirurgie.

En effet, si une petite pile n’est pas digérée et expulsée du corps par les voies naturelles, son contact continu avec les tissus internes peut provoquer d’importantes brûlures lorsque qu’un courant électrique entre celle-ci et le corps humain génère de l’hydroxyde.

Jusqu’à présent, le robot a été testé dans un estomac synthétique en silicone reproduisant les mouvements de l’oesophage, puis dans un intestin de porc. Néanmoins, sachez qu’un test en situation réelle pourrait avoir lieu dans les prochains mois.

L’équipe espère également revoir une nouvelle fois le design de leur robot et lui ajouter bon nombre de capteurs ainsi que la capacité d’opérer en parfaite autonomie, sans champ magnétique. Un projet à suivre !

microsurgeon

Source: Source