Un étonnant robot-berger va prochainement être testé en Australie

Robots

Par Henri le

Pour beaucoup de gens, la robotique est un moyen d’aider l’homme à effectuer de nombreuses taches. Ce modèle entend bien aider les bergers et gardiens de troupeaux dans leur tâche.

cow-triangle

Qui a dit que la robotique n’était destinée qu’aux industriels ? Certainement pas l’ACFR, le centre australien de la robotique, qui va lancer une phase de test sur deux ans d’un robot spécialisé dans le suivi des troupeaux d’élevage. Il s’agira de vérifier si ce dernier est capable de suivre les animaux sur de longues distances tout en les guidant de manière sécurisée.

Cela pourrait permettre à terme de remplacer les bergers. Il sera dans un premier temps testé dans des fermes de Nouvelle-Galles du Sud, où l’on testera son habilité à guider les troupeaux en dirigeant les animaux vers les pâturages adéquats.

Pour ce faire, le robot embarquera différentes caméras thermiques afin de suivre en direct la température des animaux afin de les amener vers un endroit plus ou moins frais selon les situations. Il pourra également repérer si des bêtes sont malades ou fatiguées et adapter l’itinéraire de ces dernières en temps réel.

On va donc constater de la fiabilité du projet, qui existe depuis plus de deux ans maintenant. Les constructeurs indiquent que le robot est capable de gérer des troupeaux compris de 20 à 150 vaches. Si le tout était fonctionnel et se démocratisait, les exploitants agricoles pourraient gagner un temps précieux.

On se demande bien ce que les bovins vont en penser !