Google Earth se refait une beauté avec les images de Landsat 8

Android

Par Malo le

Cela faisait trois ans que Google n’avait pas mis à jour son logiciel cartographique avec de meilleures captures de notre Terre depuis l’espace. Hier, l’entreprise américaine annonçait avoir changé sa mosaïque d’images satellites grâce aux données récoltées par Landsat 8.

Alaska - Glacier Columbia
Alaska – Glacier Columbia

Le programme Landsat, lancé en 1972 par la NASA et USGS, a vu son huitième satellite se déployer dans notre ciel il y a trois ans. Ses capteurs à la pointe de la technologie lui permettent de réaliser des clichés de la Terre beaucoup plus précis et vraisemblables que son prédécesseur, Landsat 7. Les 700 trillions de pixels accumulés par le satellite ont été analysés par Google pour être intégrés à Google Earth à la place des anciennes images, qui dataient d’avant 2003. Selon l’auteur du post sur le blog Google; il a fallu faire le tri entre les images afin de ne garder que celles qui présentaient un ciel entièrement dégagé de nuages et autres obstacles visuels.

En comparaison, Google affiche deux captures d’écran de Google Earth qui montrent Manhattan avec les clichés de Landsat 7 (à gauche, version 2013) et Landsat 8 (à droite, version 2016) :

Les images de Google Earth n’avaient pas été mises à jour depuis de nombreuses années à cause d’une perte des données postérieures à 2003. Un bug de stockage avait rendu toutes les images illisibles, rayées de bandes diagonales.

20 septembre 2003, Oklahoma City, OK
20 septembre 2003, Oklahoma City, OK

Les nouvelles images peuvent être observées depuis Google Earth ou en activant la vue satellite de Google Maps.

Source: Source