Passer au contenu

Cartes graphiques low cost : AMD présente ses Radeon RX 460 / 470

AMD a récemment beaucoup fait parler avec sa RX 480, une carte au rapport qualité/prix plutôt intéressant. Mais les ga mmes inférieures valent aussi le coup…

AMD a récemment beaucoup fait parler avec sa RX 480, une carte au rapport qualité/prix plutôt intéressant. Mais les ga mmes inférieures valent aussi le coup d’œil.

RX480_678x452

Quand on parle de carte graphique, on a souvent tendance à évoquer les monstres de puissances comme la GTX 1080 ou la Titan. Mais ces dernières offrent souvent bien plus de puissance que les joueurs n’en ont besoin. Avec sa RX 480, AMD a tenté un compromis intéressant pour jouer dans de bonnes conditions à un prix abordable. Mais Nvidia a su répondre avec une GTX 1060 assez prometteuse.

Qu’à cela ne tienne, AMD a également présenté deux autres cartes d’entrée / milieu de gamme qui pourrait bien intéresser les gamers au budget très serré.

AMD-RX-470-701x400

La RX 470 reprend les courbes de la RX 480 et est équipée du même dissipateur thermique. Elle propose 32 Compute Units (composés de 2304 Stream Processors) contre 36 pour sa grande soeur. Elle fonctionnera à 1206 MHz et sera accompagnée par 4 Go de mémoire GDDR5 pour une puissance de calcul de 5 Tflops. La consommation reste contenue avec un TDP de 110 W.

Elle est alimentée par un simple connecteur PCIe x6 broches. Une carte qui pourrait séduire les joueurs qui veulent profiter des jeux en Full HD sans forcément tout mettre en ultra. On ne connait pas encore le tarif ni la date de sortie, mais on peut s’attendre à un prix avoisinant les 150 €.

AMD-RX-460-701x400 (1)

La RX 460 adopte elle un format beaucoup plus compact, similaire à la R9 Nano. On tombe cette fois-ci à 14 Compute Units (et 896 SP). AMD n’a pas précisé les fréquences, mais on sait qu’elle est équipée de 2 Go de GDDR5 en 1128 bits. Elle devrait dépasser les 2 Tflops et conserver un TDP de 75 watts, ce qui est vraiment faible. Elle devrait coûter aux alentours de 100 €, et se destine aux jeux peu gourmands comme les MOBA ou autres grands titres d’eSports. Il sera intéressant de la pousser un peu pour voir quels titres pourront tourner en 30 images/seconde.

Il ne reste plus à AMD qu’à dévoiler sa ou ses cartes très haut de gamme, sous architecture Vega. Il faudra évidemment trouver le prix juste face à l’ogre Nvidia, qui a plutôt assuré de ce côté-là, et a encore une version Ti de sa 1080 pour nous étonner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. La 460 pourra-t-elle faire tourner autre chose que des films ou le solitaire ?
    J’dis ça comme ça, mais 2Go de Vram ça me parait super lège quand même. Par exemple, GTA V que j’ai réinstallé y a pas longtemps pour tester la nouvelle MaJ, par défaut il bouffe un peu plus de 3Go. Je sais que les GTA sont loin d’être optimisé mais quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *