[MàJ : Le Festival reprend, mais en intérieur] Le Festival de cinéma en plein air de La Villette est annulé

Cinéma

Par Elodie le

[Mise à jour 28/07] Les projections vont reprendre à partir de ce samedi avec Casino Royale, mais en intérieur, a-t-on appris via un communiqué de l’organisateur.

Et voici les informations pratiques.

Horaires : Début des projections à 21h30 (ouverture des portes à 20h30).
Tarifs : Entrée libre dans la limite des places disponibles (1000 personnes), transats gratuits.
Restriction : interdiction des bouteilles en verre, couteaux, et tire-bouchons.
Une consigne gratuite sera disponible
Pour des raisons de sécurité, une fouille et une palpation seront effectuées à l’entrée
Restauration possible sur place

Après l’attentat du 14 juillet à Nice qui a fait 84 morts et des centaines de blessés, de nombreux événements ont été annulés. « Par mesure de sécurité », le Festival de cinéma en plein air de la Villette est donc annulé.

cinéma_plein_air_villette_annulé

Aucun filtrage, entrée libre et sans fouille, le festival « ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité », les projections qui ont commencées le 13 juillet et devaient se finir le 21 août ont été annulées « jusqu’à nouvel ordre ».

Très prisé des parisiens et estivants, le Festival en plein air de la Villette s’est taillé une bonne réputation au gré d’une programmation aussi riche qu’éclectique. Gravity, Star Trek, Miami Vice, Drive, Les demoiselles de Rochefort ou encore Batman de Leslie H Martinson, Les Noces Funèbres et Starship Troopers devaient venir régaler les amoureux du 7e art.

« Nous avons su que nous étions annulés via le communiqué de presse de la préfecture de police diffusé ce mercredi après-midi. Nous n’étions pas clairement cité, alors il a fallu que nous les appelions pour savoir si nous étions vraiment concernés. Ils auraient pu nous prévenir avant. […] Nous avions renforcé le dispositif de sécurité par rapport à l’an dernier. Mais force est de constater que le contexte a changé depuis l’attentat de Nice. La préfecture de police demande désormais que nous mettions en place le même dispositif que pour une fan zone. Ce qui revient à fermer le site, mettre en place un double-barriérage et à procéder à la fouille systématique des spectateurs », s’est désolé Frédéric Mazelly, le directeur de la programmation culturelle à La Villette, à 20 Minutes.

Sur décision de la préfecture de police d’autres événements et animations ont subi le même sort : la piétonnisation des Champs-Élysées du 7 août prochain, le tournoi de basket Quai 54 qui annonçait la venue exceptionnelle de Kobe Bryant et le cinéma au Clair de Lune.

« Certains événements ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité, à l’instar de la piétonnisation des CChamps-Élyséesprévue le 7 août, du fFestivalde cinéma de plein air à Paris en juillet et août dans les parcs et jardins de Paris et du tournoi de basket Quai 54 sur la pelouse de Reuilly les 23 et 24 juillet, ont été annulés. »

Si Paris Plage devrait être maintenu, des dispositions supplémentaires de sécurité vont être mises en place.

Source: Source