Bouygues et SFR intensifient le déploiement de leurs antennes 4G

Smartphone

Par Gaël Weiss le

L’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences, vient de publier son rapport mensuel sur le déploiement des réseaux mobiles des différents opérateurs français. Et pour le mois de juillet, Bouygues Telecom et SFR se sont montrés les plus dynamiques sur le sujet.

antenne anfr

Alors qu’Orange truste actuellement la première place du podium des opérateurs qui offrent la meilleure couverture de la population en 4G, la concurrence s’active. Les chiffres de l’ANFR sont particulièrement intéressants puisqu’ils dévoilent le travail effectué par les différents opérateurs pour améliorer cette couverture.

Bouygues Telecom et SFR les plus actifs

Durant le mois de juillet, c’est Bouygues Telecom qui a été le plus actif. Entre le 1er juillet et le 1er août, il a mis en service 346 nouveaux sites 4G et activé 727 antennes 4G. Sur le total de ces antennes, 347 émettent sur la bande de fréquence des 800 MHz, que l’on considère comme la meilleure bande de fréquence 4G étant donné qu’elle bénéficie d’un meilleur taux de pénétration dans les bâtiments.

anfr aout 2016

SFR de son côté, n’a pas chômé non plus. L’opérateur au carré rouge a mis en place 259 supports et activé 519 antennes 4G. Une gageure quand on sait que SFR est vraiment à la traîne sur la couverture 4G de la population, qui s’élève à 64 % grâce entre autres au contrat d’itinérance qui lui permet de bénéficier des antennes 4G de Bouygues Telecom. L’objectif de SFR est d’ailleurs de couvrir 90 % de la population française en 4G d’ici la fin de l’année prochaine.

La bande des 700 MHz toujours pas exploitée chez Free

Orange prend la troisième place des opérateurs les plus actifs du mois de juillet. Il a ainsi mis en service 169 nouveaux sites 4G ainsi que 407 antennes 4G. Free enfin, prend la dernière place avec 99 sites ouverts et 360 antennes 4G ouvertes. Le quatrième opérateur ne semble d’ailleurs toujours pas utiliser d’antennes sur la bande des 700 MHz (à l’exception des trois premières déployées près de Tarbes), et prend certainement le temps de les tester sur des points géographiques précis.

On termine par ce graphique permettant de voir la proportion de supports mis en service par bande de fréquence. Il permet de constater, sans surprise que Bouygues Telecom favorise énormément la bande des 800 MHz, tandis que Free, qui en est dépourvu, insiste sur la bande des 2600 MHz.

proportion bandes 4g anfr aout 2016

NB : Source image : Anthony Auston

Source: Source