Avec l’iPhone 7, Apple arrêterait les modèles équipés de 16 Go de mémoire interne

Smartphone

Par Gaël Weiss le

De l’iPhone 7, on sait déjà presque tout. Presque, puisqu’il manque encore une donnée importante : quelle quantité de mémoire interne va proposer Apple pour les différents modèles. Pour le meilleur comme pour le pire, il semble qu’il n’y aura plus de version 16 Go.

iphone 7 plus 1

Les iPhone sont indéniablement de bons téléphones, mais contrairement aux smartphones Android, ils ne permettent pas d’étendre leur mémoire interne à l’aide d’une carte micro-SD. Un choix de design qui se révèle rapidement problématique à l’usage, particulièrement pour les modèles équipés du minimum possible de mémoire interne, ceux qui en possèdent 16 Go. Il suffit de quelques photos et vidéos et d’installer une application pour que l’espace de stockage arrive rapidement à saturation.

La fin des modèles équipés de 16 et 64 Go ?

Avec l’iPhone 7, Apple se serait enfin décidé à mettre un terme aux modèles 16 Go. C’est en tout cas ce qu’affirme le blogueur The Malignant, qui serait parvenu à mettre la main sur un document affichant les différentes capacités de mémoire interne présentes dans les téléphones d’Apple. Un document curieux sur bien des points. Non seulement les modèles 16 Go ne seraient plus d’actualité, mais aussi – et c’est beaucoup plus étonnant – ceux de 64 Go. Ne resteraient alors que des iPhone dotés de 32, 128 et 256 Go de mémoire interne. Comme souvent avec ce genre de rumeurs, il faut prendre l’information avec force précautions.

Plus de mémoire, mais aussi des téléphones potentiellement plus chers

L’abandon des modèles 16 Go n’est toutefois pas une nouvelle rumeur. Il faut dire que ces modèles se retrouvent très rapidement limités en mémoire interne et obligent régulièrement ses utilisateurs à désinstaller des applications pour faire de la place. Un comportement qui ne profite pas à Apple, qui a tout intérêt à inciter ses utilisateurs à installer plus d’applications sur leur appareil.

Si l’arrêt de ces versions limitées en espace de stockage est donc une bonne nouvelle, elle risque toutefois d’avoir un impact sur le porte-monnaie des utilisateurs. Il y a actuellement une différence de prix de 100 euros entre la version 16 Go et 64 Go de l’iPhone 6S. Et il y a de fortes chances pour qu’Apple fasse payer – encore une fois – plus cher cet ajout de mémoire sur la version de base. La réponse, nous l’aurons le 7 septembre prochain avec l’annonce officielle de l’iPhone 7.