Jason Bourne en 3D donne la nausée aux spectateurs chinois

Cinéma

Par Alyo le

Le dernier Jason Bourne, qui s’impose déjà au box-office, est sorti dans les salles françaises le 12 juillet dernier. Pour toucher le marché asiatique, les studios Universal Pictures lui ont concocté une version 3D en exclusivité… et elle soulève le cœur des spectateurs.

jason bourne

Jason Bourne a été lancé à l’assaut des cinémas asiatiques. Mais faute d’arriver sur le grand-écran sous son format 2D initial, le film a été conçu en 3D exclusivement pour le marché asiatique, et diffusé en Chine, à Hong Kong, en Inde, aux Philippines ainsi qu’au Vietnam. Le business de la 3D est en pleine expansion en Chine et on estime à 80 % le nombre de cinémas possédant le matériel pour ce type de diffusion. Seulement il semblerait que trop de 3D tue la 3D, et Jason Bourne a été la conversion de trop pour le public chinois.

Haut-le-cœur en série en Chine

Après la séance de mercredi dernier, plusieurs spectateurs chinois ont affirmé s’être sentis nauséeux devant les acrobaties de Matt Damon, diffusées à l’écran en format 3D. Des commentaires similaires ont proliféré sur Weibo, discréditant le choix de conversion en 3D du film d’action. À Pékin, les spectateurs sont allés jusqu’à protester ainsi qu’à demander à ce que leurs places de cinéma leur soient remboursées.

En réponse à la clameur populaire, le département chinois des studios Universal a annoncé que la version 2D sera disponible dans plus de cinémas, pour prêter main-forte aux 17 salles (sur les 323 salles de Pékin et Shanghaï qui diffusent le film) où elle y est déjà.

Source: Source