Passer au contenu

L’ESA a retrouvé Philae

Philae, la petite sonde qui s’était posée sur la comète Tchouri, a perdu tout contact avec la Terre depuis de longs mois. Et aujourd’hui, coup de théâtre : la sonde Rosetta a réussi à localiser le module à la surface.

Jeu : parviendrez-vous à retrouver Philae dans cette photo ?
Jeu : parviendrez-vous à retrouver Philae dans cette photo ?

Rosetta, qui tourne encore autour de Tchouri, a en effet repéré la sonde. On la savait retournée, à l’abri d’une falaise (ce qui l’a empêché de recharger ses batteries). Cette photo, prise à 2700 mètres de la surface dans son tombeau.

De quoi se rendre compte de la position délicate du module

Comme nous pouvons le voir, Philae est en position allongée. Il est possible de distinguer les pieds du module ainsi que son corps principal. De plus, il est bien à l’ombre d’une falaise, dans une crevasse. Il est ainsi aisé de se rendre compte des difficultés qu’a eu l’ESA avec sa sonde.

Philae_found

Screenshot

Trois jours après son arrivée sur Tchouri, la sonde avait été mise en sommeil. Même si la communication avait été rétablie, le contact avait définitivement été perdu en juillet 2015. En juillet 2016, l’ESA avait définitivement jeté l’éponge.

Le baroud d’honneur de Rosetta

Si Philae a été perdue, Rosetta continue sa mission autour de Tchouri. Néanmoins, celle-ci touche bientôt à sa fin. Le 30 septembre prochain, Rosetta va elle aussi se poser sur la surface et ainsi dire adieu à la Terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est bien de les laisser dessus !! Peut etre qu’un jour “quelqu’un” les trouvera, ils n’auront plus qu’a suivre la trajectoire inverse de Tchouri pour nous tomber dessus !

    1. En même temps Tchouri orbite dans la ceinture principale d’astéroïde située entre Mars et Jupiter, autant dire qu’on est voisin alors question traces de passage…

      Et puis je peux t’assurer que si “quelqu’un” entre dans notre systeme solaire c’est directe vers la terre qu’il va se diriger avec ce qu’on émet comme signaux.

      Quand tu vois un phare dans la nuit, tu cherches pas un panneau qui indique sa direction 😉

  2. ET si on essayait par une surface réfléchissante de Rosetta d’envoyer du soleil sur les panneaux solaire de Philae pour lui redonner de l’énergie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *