L’ESA a retrouvé Philae

Espace

Par Pierre le

Philae, la petite sonde qui s’était posée sur la comète Tchouri, a perdu tout contact avec la Terre depuis de longs mois. Et aujourd’hui, coup de théâtre : la sonde Rosetta a réussi à localiser le module à la surface.

Jeu : parviendrez-vous à retrouver Philae dans cette photo ?
Jeu : parviendrez-vous à retrouver Philae dans cette photo ?

Rosetta, qui tourne encore autour de Tchouri, a en effet repéré la sonde. On la savait retournée, à l’abri d’une falaise (ce qui l’a empêché de recharger ses batteries). Cette photo, prise à 2700 mètres de la surface dans son tombeau.

De quoi se rendre compte de la position délicate du module

Comme nous pouvons le voir, Philae est en position allongée. Il est possible de distinguer les pieds du module ainsi que son corps principal. De plus, il est bien à l’ombre d’une falaise, dans une crevasse. Il est ainsi aisé de se rendre compte des difficultés qu’a eu l’ESA avec sa sonde.

Philae_found

Screenshot

Trois jours après son arrivée sur Tchouri, la sonde avait été mise en sommeil. Même si la communication avait été rétablie, le contact avait définitivement été perdu en juillet 2015. En juillet 2016, l’ESA avait définitivement jeté l’éponge.

Le baroud d’honneur de Rosetta

Si Philae a été perdue, Rosetta continue sa mission autour de Tchouri. Néanmoins, celle-ci touche bientôt à sa fin. Le 30 septembre prochain, Rosetta va elle aussi se poser sur la surface et ainsi dire adieu à la Terre.

Source: Source