Apple teste déjà des voitures autonomes, mais aurait revu sa stratégie pour l’automobile

Automobile

Par Henri le

Cela fait déjà un moment que l’on entend de nombreuses rumeurs concernant les projets d’Apple dans le secteur automobile. Face à ce défi, la firme aurait peut-être changé sa stratégie.

phps1qaxh

Le projet Titan refait une nouvelle fois parler de lui. Le New York Times assure en effet que la firme de Cupertino teste déjà des véhicules autonomes sur circuits fermés. Mais Apple aurait néanmoins changé son fusil d’épaule en ce qui concerne l’automobile. Le géant de la high-tech pourrait laisser tomber la construction de véhicules électrique pour s’occuper uniquement des logiciels de conduite autonome.

6a0120a5580826970c01bb0922d77c970d-800wi

Ce déplacement vers le software serait l’oeuvre de Bob Mansfield, un cadre très ancien de chez Apple, qui est sorti de sa retraite pour s’occuper du fameux projet après le départ de Steven Zadesky pour raisons personnelles. Mansfield aurait choisi de se focaliser sur la partie logicielle en juin dernier, ce qui aurait justement causé le licenciement de plus de 1000 employés.

Un défi trop grand pour Apple ?

Il faut dire que les concurrents sont nombreux, et avancent vite. Tesla a récemment beaucoup investi dans ce sens, mais des grands constructeurs comme Ford sont aussi sur le créneau. L’Américain aimerait même construire une voiture sans volant ni pédales d’ici 2021. De son côté, Uber travaille sur la question avec un programme ambitieux basé dans la ville de Pittsburgh, qui consisterait à utiliser des voitures modifiées pour se conduire toute seule.

apple-car-3-1200x630-c

Apple, qui n’a aucune expérience dans la construction automobile, aura bien du mal à garder plus longtemps le secret. Les potentiels véhicules devront prendre la route, et il sera plus difficile de les cacher qu’un smartphone. Tim Cook, le PDG de la firme, semblait malgré tout très enthousiaste lorsque Business Insider lui a posé la question plus tôt dans l’année.

« Vous vous souvenez lorsque vous étiez petit, du réveillon de Noël ? C’était un moment excitant où vous ne saviez pas à quoi vous attendre. Eh bien, ça va être la veille de Noël pendant un petit moment »

Il semble que la firme à la pomme ait malgré tout revu ses ambitions à la baisse. Se recentrer sur le software est-il la meilleure solution à prendre ?